Le monde de la chasse

Lobby de la chasse

Document One Voice


Le 14 août 2001, des chasseurs d'oiseaux en Brière ont perpétré un véritable massacre en tuant une centaine d'oiseaux protégés. Ces braconniers ont voulu protester à leur manière contre la nouvelle loi chasse et contre les multiples décisions des tribunaux administratifs interdisant la chasse aux oiseaux d'eau avant le 1er septembre. Face à ces agités de la gâchette, les défenseurs de la nature ont beau brandir les décisions de justice qui leur donnent gain de cause, ils constatent avec effarement qu'aucun gendarme ni garde-chasse ne se risque à intervenir. Les chasseurs hors-la-loi peuvent tirer les gibiers d'eau en toute impunité.

Cette situation a été rendue possible grâce à l'argent du lobby cynégétique. Et de l'argent, il y en a ! Le chasseur français dépense en moyenne 8 000 F, qui se répartissent entre le permis de chasser, les taxes départementales et nationales, les assurances, la location de territoires de chasse, l'achat des fusils, des cartouches, l'élevage de chiens et de gibier ? Avec 1,4 million de chasseurs, cela donne un véritable pactole (11 milliards de francs). Et encore, ces chiffres ne prennent pas en compte l'argent occulte de la chasse, comme le paiement sous le manteau à des propriétaires de territoires à gibier et la vente sans facture du gibier à des restaurateurs ou à des particuliers.

Les chasseurs manquent d'arguments bien fondés pour justifier leurs abus. Le sempiternel alibi des traditions ne justifie en rien la poursuite de pratiques cynégétiques contre l'avis des scientifiques et des non-chasseurs. C'est d'autant plus vrai que les traditions sont souvent invoquées même lorsqu'elles n'existaient pas auparavant. En effet le lobby chasse a réussi à imposer dans la nouvelle loi chasse du 26 juillet 2000, l'extension de la chasse de nuit dans des départements dans lesquelles elle n'existait pas auparavant.



L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Cr├ędits photographiques | Infos site