![]() |
C'est une méthode de chasse pratiquée par les veneurs à pied ou à cheval, aidés par une meute de chien dressés.
L'animal (cerf, chevreuil, sanglier, renard, lièvre
) est poursuivi pendant des heures jusqu'à l'épuisement total. C'est alors le moment culminant : "l'hallali".
Lorsque la victime est aux "aux abois", totalement encerclée, blessée par les morsures et déjà à demi-morte de fatigue et d'effroi, l'un des chasseurs met fin à son martyre en l'achevant à l'aide d'une dague ou d'un fusil (le cerf est parfois noyé dans la vase d'un étang). Le lièvre et le chevreuil peuvent être déchirés vivants par les chiens.
Elle porte atteinte aux populations de cervidés. La recherche du "beau trophée" conduit à tirer des animaux en pleine force de l'âge, donc à éliminer les meilleurs reproducteurs, au contraire de la sélection naturelle.
Elle ne remplace nullement l'action des prédateurs qui chassaient pour se nourrir et s'attaquaient de préférence aux animaux malades et déficients, contribuant ainsi à maintenir la qualité des espèces.
- Elle est particulièrement néfaste au moment du brame, période capitale pour la reproduction, et au moment de la mue (perte des bois des cerfs adultes).
- Elle perturbe gravement l'équilibre de la forêt. L'exercice de la vénerie, plusieurs jours par semaine avec les sonneries de trompe, les allées et venues des équipages et des chiens, le va-et-vient des camions, celui des voitures des suiveurs, troublent évidemment toute le faune, mammifères et oiseaux, notamment au printemps, période de reproduction (on chasse à courre du 15 septembre à fin mars).
Chasses à courre fictives
L'animal est remplacé par un leurre mais l'on garde le protocole habituel (cavaliers, chiens, fanfare
). Cela s'appelle le drag.
Aux Pays-Bas, en Allemagne, l'animal peut être remplacé par un coureur que les chiens doivent rejoindre.
• Randonnées ou jeux équestres
L'engouement grandissant pour les randonnées équestres permet l'utilisation des chevaux et du personnel dans un but pacifique. Bon nombre de nombre de chien de chasse vivent heureux… et sans chasser
Les jeux équestres sont en vogue au Luxembourg,
La chasse à courre n'a plus sa place dans une société moderne. L'Allemagne l'a supprimée depuis plusieurs décennies et la Belgique a prévu sa disparition avec le XXe siècle.
Sources : ROC