Le monde de la chasse

Le déterrage

Blaireau                               Photographie Patricia Huguenin                        Renard



C'est le plus souvent une variante de la chasse à courre qui consiste à faire capturer par des chiens un animal dans son terrier ou à l'en faire sortir en creusant avec des pelles ou d'autres outils de terrassement pour le saisir à l'aide de pinces quand il est acculé par les chiens.

Toute meute doit être conforme à la réglementation que la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt est chargée de faire respecter. Elle comprend au moins trois chiens de races spécialisées. On dit qu'ils sont créancés pour suivre la voie du renard, du blaireau ou du ragondin. Ils sont obligatoirement tatoués.

La période d'ouverture de la chasse sous terre est fixée par le Code rural du 15 septembre au 15 janvier, sans que le préfet puisse la modifier, mais il peut autoriser la vénerie du blaireau pour une période complémentaire à partir du 15 mai et jusqu'au 15 septembre.

Cependant le renard, classé "nuisible", est destructible toute l'année. En dehors de la période de chasse sous terre, l'emploi de produits non toxiques est autorisé pour le contraindre à fuir du terrier. Le renard est détérré, avec ou sans chiens, à longueur d'année.


Histoires vécues

Déterrage du renard

"… Trois, quatre heures passent. C'est aux aboiements des chiens que les déterreurs devinent que l'animal traqué, harcelé, n'est plus qu'une loque. Alors, un de leurs larbins ouvre le terrier avec une pelle et saisit au bout d'une longue pince une pauvre petite chose rousse, déchiquetée, souillée de terre et de sang. Une renarde qui ose encore se cabrer, yeux exorbités par la douleur, avec sans doute l'effroyable pensée de ses petits livrés à l'ennemi. On l'achève d'un coup de pistolet en même temps que sautent les bouchons de champagne. Quant aux renardeaux, tradition oblige, un bon coup de talon leur écrase la tête." Paule Drouault.

"La renarde et ses renardeaux ont été tués à coups de pelles et de pioches devant de jeunes enfants assistant à cette exécution… "
Témoignage reçu au ROC

Déterrage du blaireau

"… les chiens ne sont pas ressortis, bloqués dans une galerie il a fallu utiliser pelles et pioches, un boulot de terrassiers. Bêcher, déblayer, et finalement sortir le blaireau et le tuer, dégager les chiens. La journée, débutée par une messe de St Hubert s'est terminée par un repas. " Récit reçu au ROC

• Bulletin de l'Assemblée nationale, 17 août 1998.
22 juin 1998. Monsieur Gautier A. appelle l'attention de Madame la ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement sur la date de clôture de la vénerie sous terre. Pour permettre aux équipages de déterrage du renard de poursuivre leur activité du 15 janvier au 28 février, il lui demande d'envisager la modification de l'article R.*224-2 du code rural, afin qu'il ne concerne pas que le blaireau?

Réponse. Madame la ministre […] de l'environnement a pris connaissance de la question concernant le problème lié aux périodes de chasse de la vénerie sous terre du renard. [...]. Il n'est pas envisagé de modifier cette période de chasse. En effet, la période autorisée doit être compatible avec la biologie de l'espèce chassée. Or, le renard est en période de reproduction à compter de la mi-janvier…

• Le Progrès, 8 juin 1999.
Il est tout d'abord interdit de servir (1) l'animal s'il n'est pas "calé". Il doit être dans l'impossibilité de bouger, acculé par le chien. Le coup est porté, à l'aide d'une aiguille ou d'une dague, derrière la tête. C'est la méthode la plus douce pour tuer l'animal?"

(1) Servir: terme de vénerie signifiant par euphémisme, tuer.


Sources : ROC


Pour plus d'informations sur le déterrage, consultez le site :

Abolition-deterrage.com



L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site