Les hautes montagnes verdoyantes du Nord, avec leurs villages battus par les vents, leurs bourgades animées et leurs plantations de fleurs, se dressent tout près de la capitale. Le célèbre marché d’Otavalo, festival de couleurs, date de l’époque pré-inca.
Telle une sentinelle enneigée, le volcan Caymbe, troisième sommet du pays, veille à l’entrée des terres septentrionales. Au-delà s’étend un paysage diversifié de lacs, de volcans et de sources thermales, le paramo (prairies andines) brumeux à la beauté rude puis les vallées où pousses bananes, papayes et caféiers.
Entre Otavalo et Ibarra, les petits villages indiens (indigenas) perpétuent les traditions artisanales séculaires : tissages, sculpture sur bois et travail de cuir.
Sources des textes : Ces pages d'informations sont publiées à titre provisoire car elles sont en travaux. Actuellement, les textes sont extraits ou très largement inspirés du guide Lonely Planet sur l'Equateur. Par la suite, ces textes seront modifiés et complétés par les autres sources documentaires dont je dispose.