Le páramo, composés de pâturages et d’altitudes et de broussailles, s’étend dans les Andes, au-dessus des forêts équatoriales humides. Il se caractérise par un climat rude, une lumière forte en ultra-violet et un sol tourbeux humide. Habitat propre à l’Amérique tropicale, on le trouve uniquement dans la région qui s’étire des hauts plateaux du Costa Rica au nord du Pérou.
Des mousses, et d’autres plantes formant un tapis, des graminées et des petites herbacées se sont adaptées à cet environnement âpre. De taille réduite et compacte, la végétation pousse à ras le sol. Fait exception l’espeletia géant, une plante de la taille d’un homme, surprenant dans ce paysage. Surnommée frailejón, ou "moine gris", par les habitants, elle constitue un élément marquant du páramo septentrional, notamment dans la région d’El Ángel, près de Tulcán.
Le páramo se distingue notamment par ses bosquets d’arbustes souvent des espèces Polylepis qui, avec les pins d’Himalaya, comptent parmi les arbres, rares, capables de pousser en altitude. Très nombreux autrefois, les feux et les pâturages les ont peu à peu circonscrits à de petits îlots.
Sources des textes : Ces pages d'informations sont publiées à titre provisoire car elles sont en travaux. Actuellement, les textes sont extraits ou très largement inspirés du guide Lonely Planet sur l'Equateur. Par la suite, ces textes seront modifiés et complétés par les autres sources documentaires dont je dispose.