Dix sommets dépassent les 5 000 m. Qu’il s’agisse de les escalader, d’entreprendre des treks alentour ou de les admirer depuis la fenêtre d’un bus, les volcans comptent parmi les sites-phares du pays et offrent des perspectives fabuleuses. Ces nombreux volcans de la cordillère font partie des espaces sacrés pour les indigènes. Les Incas y établirent naguère leurs lieux de cultes et les Espagnols, pour mieux enraciner leur christianisme, y élevèrent leurs églises. Pour les explorateurs, voyageurs et andinistes, les volcans d’Équateur sont parmi les plus beaux du monde.
Volcan Cotopaxi : 5 897 m. C’est le deuxième sommet d’Équateur. Situé dans la province du Cotopaxi, à 62 km au sud de Quito. Il est en partie responsable de la défaite des généraux d’Atahualpa alors prisonnier de Francisco Pizarro. Lorsque les Indiens voulurent faire barrage à Alvarado qui venait d’arriver à Manta avec ses troupes et à à Benalcazar qui se dirigeait sur Quito, le volcan eut une éruption qui mit en fuite les armées de l’Inca. C’était de bon augure pour les Espagnols. La voie de la capitale était libre. Belanalcazar y entra le 6 décembre 1534. C’est aussi le volcan actif le plus haut du monde, en forme de cône presque parfait. Il a connu de violentes éruptions aux XIXe et XXe siècle.
Le Chimborazo : 6 310 m. Situé dans la province de Chimoborazo sur la cordillère occidentale. C’est le point culminant du pays, son sommet toujours enneigé, inspire aux indigènes un sentiment de respect et de crainte. De toutes les montagnes de la terre, le Chimoborazo est le sommet qui se rapproche le plus du soleil (car sur l’Équateur la terre est bombée tandis qu’elle est aplatie aux pôles).
Volcan Cotacachi : 4 939 m. au nord de Quito, à l’ouest de Otavalo : Lorsqu’il est couvert de neige, au petit matin, les indigènes disent que « Taïta » (père) Imbabura lui a rendu visite pendant la nuit.
Volcan Imbabura : 4 630 m. A l’est d’Otavalo, il domine le lac de San Pablo, ses flancs concaves sont recouverts d’une mosaïque de petits champs.
El Cayambe : 5 790 m, c’est le troisième sommet d’Équateur. Volcan éteint au sommet enneigé, il domine la ville de Caymbe vouée aux activités laitières, fromagères et florales.
Sources des textes : Ces pages d'informations sont publiées à titre provisoire car elles sont en travaux. Actuellement, les textes sont extraits ou très largement inspirés du guide Lonely Planet sur l'Equateur. Par la suite, ces textes seront modifiés et complétés par les autres sources documentaires dont je dispose.