Voyage aux Galapagos

Embarquement pour la croisière




Après avoir passé une nuit dans un hôtel à Puerto Ayora, nous visitons la Station scientifique Charles Darwin, l'organisme responsable de la reproduction des espèces protégées pour le Parc National des Galapagos. Ce centre, subventionné par la Fondation Darwin, est très connu pour héberger George, une star internationale qui a fait l'objet de nombreuses publications scientifiques, mais également beaucoup d'autres Tortues. Une petite visite du port de Puerto Ayora, m'a permis d'être témoin d'un très beau spectacle que je ne suis pas prêt d'oublier : les Poissonniers de Puerto Aysora. Direction ensuite le port, où nous embarquons sur l'Estrella del mar I, notre bateau pour cette croisière touristique qui va nous emmener à la découvertes de certaines des îles de cet archipel.

Notre programme de visite ayant été bouleversé à cause une d'épidémie de maladie de Carré, nous a interdit le débarquement prévu sur Isabela, la plus grande des îles. Nous n'avons pas pu observer non plus certaines espèces endémiques, comme le Cormoran aptère, présent uniquement sur Fernandina, île qui n'était pas à notre programme de visites.

À peine embarqués, nous nous attablons, et cette transition sustentative bien méritée, nous fait un peu oublier que nous allons alors naviguer pendant une semaine par des fonds allant jusqu'à 3000 mètres. Croisère qui nous fera parcourir environ 1 500 km en cabotant d'île en île. Si durant ce voyage, si nous avons pu voir des milliers d' Oiseaux, nous n'avons pu qu'apercevoir les Tortues marines et seulement à de rares occasions. Quant aux cétacés et autres dauphins, ils furent même carrément invisibles à nos pauvres yeux d'observateurs. Seuls, les participants qui ont effectué des plongées sous-marines, ont pu avoir la chance de nager au milieu de dizaines d'espèces de Poissons équatoriaux, ainsi que de Requins marteaux et d'otaries.

L'oiseau symbole des Galapagos est sans nul doute le Fou à pattes bleues, connu non seulement pour la couleur de ses pattes mais également pour ses parades. À peine débarqué sur l'île de North Seymour, j'ai eu un véritable choc naturaliste en pouvant l'observer dans le blanc des yeux. Cette expérience inoubliable d'observation en pleine nidification à moins d'un mètre, restera pour moi un événement majeur de ce voyage.



Grandes photos à télécharger
Cliquez les vignettes pour ouvrir les grandes photographies



Album de l'oiseau libre
 
Voyage aux Galapagos
Les Galapagos
Informations



L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site