![]() |
Comment ne pas s’étonner de voir autant de magnifiques volatiles aussi confiants ? En une semaine, les amateurs d’observation d’oiseaux pourront admirer jusqu’à une quarantaine d’espèces parmi lesquelles les célèbres pinsons de Darwin, d’innombrables oiseaux marins dont les fous, toujours amusants et les manchots des Galapagos.
Dans les Galapagos, environ la moité des 58 espèces résidentes sont endémiques, c'est-à-dire qu'on ne les trouve nulle part alilleus.
Oiseaux marins
Les oiseaux marins se divisent en différentes familles occupant des niches écologiques distinctes, Certains ne pêchent que dans les eaux côtières, d’autres vivent en haute mer et ne reviennent sur terre que pour se reproduire, tandis que d’autres encore, comme les mouettes, se nourrissent autant à terre, aux abords des villes, qu’au large. C’est un bonheur de les observer, en vol ou lorsqu’elles se rassemblent pour aller chasser, plongeant la tête la première au beau milieu des poissons paniqués rassemblés par les dauphins et autres prédateurs.
Oiseau du rivage et des marais
L’aridité de l’archipel explique le faible nombre d’oiseaux vivant dans les eaux douces. En revanche, ceux qui aiment les eaux saumâtres des lagunes et des îlots bordés de palétuviers sont nombreux.
Sources des textes : Ces pages d'informations sont publiées à titre provisoire car elles sont en travaux. Actuellement, les textes sont extraits ou très largement inspirés du guide Lonely Planet sur l'Equateur. Par la suite, ces textes seront modifiés et complétés par les autres sources documentaires dont je dispose.
Les Galapagos
|