Voyage aux Galapagos

Le Parc National des Galapagos



Toutes les espèces végétales et animales des Galapagos y sont arrivées après avoir parcouru plusieurs milliers de km portées par des vents et des courants aériens ou marins, et proviennent essentiellement d’Amérique de Sud et des Caraïbes. D’autres plantes et animaux ont été introduits plus récemment par des colons ou des gens de passages sur les îles. Les grands mammifères terrestres en sont absents.

Dès 1934, le gouvernement équatorien isola quelques îles pour en faire des sanctuaires. Mais il fallut attendre 1959 pour que les Galapagos deviennent officiellement un parc national. La construction de la Station Charles Darwin sur Santa Cruz commença peu après, et elle entra en fonction en 1964 avec le statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG). Le Parc national des Galapagos, ouvert en 1968, est la principale institution d’État responsable du parc. Ces deux entités gèrent ensemble les îles. En 1986, le gouvernement équatorien leur accorda une protection supplémentaire en fondant la Réserve marine des Galapagos.

Le parc national comprend environ 97 % de la surface des terres, le reste étant occupé par les zones urbaines et les fermes antérieures à sa création. La Réserve marine couvre les 133 000 km2 d’océan et de fonds marins dans lesquels se situent les îles, plus une zone tampon de 20 000 km2. Une loi de 1988 confère au Parc et à la Réserve la mission de protéger et de conserver les îles et l’océan alentour ; elle encourage la recherche à des fins scientifiques tout un autorisant un développement durable des îles en tant que province équatorienne.

Sources des textes : Ces pages d'informations sont publiées à titre provisoire car elles sont en travaux. Actuellement, les textes sont extraits ou très largement inspirés du guide Lonely Planet sur l'Equateur. Par la suite, ces textes seront modifiés et complétés par les autres sources documentaires dont je dispose.


Les Galapagos


L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site