Les dangers des refuges

Mangeoires infectées

Photographie Jacques Nicolin - album.oiseau-libre.net

Des milliers d'oiseaux meurent chaque hiver à cause de mangeoires mal entretenues et non à cause du froid, comme on pourrait le penser. Ils sont contaminés par la salmonelle, germe qui est présent dans les fientes des oiseaux, qui contaminent alors la nourriture. Des mangeoires qui ne sont pas assez fréquemment nettoyées régulièrement deviennent vite des sources d'infections à cause cette contamination microbienne, due aux multiples fientes qui souillent la nourriture. Ce germe se trouve dans les excréments des oiseaux contaminés et les oiseaux sains l'attrapent par le contact avec les excréments laissés sur les abords des mangeoires. Les salmonelles se propagent rapidement par les tables ou les nourrissages au sol. C'est pourquoi il convient de nettoyer journellement la mangeoire et il est donc indispensable de la désinfecter. Pour cela, vous pouvez utiliser de l'eau de javel diluée tous les 2 à 3 jours, sans oublier de bien rincer pour éliminer toute trace de produit chimique. Il est nécessaire également de nettoyer les alentours de la mangeoire. Pour éviter les accumulations de fientes et de déchets de nourriture, déplacez régulièrement les sites de nourrissage.

Afin d'éviter la fermentation des graines humides, la mangeoire ne doit pas être orientée du côté exposé aux intempéries, mais contrôlez par précaution les mangeoires après les pluies violentes Des aliments avariés peuvent également être à l'origine d'infections. Les cacahuètes en particulier peuvent véhiculer une toxine, l'aflatoxine lorsqu'elles séjournent dans l'humidité. L'aflatoxine empoisonne les oiseaux en altérant le foie et le système immunitaire et a été reconnue comme cause de nombreux décès. Évitez d'acheter trop en avance les arachides et maintenez-les à l'écart de l'humidité pour diminuer le risque d'empoisonnement des oiseaux.


L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Cr?dits photographiques | Infos site