L'eau dans les refuges

La baignoire

Photographie Jacques Nicolin

La baignoire est très fréquentée en été, lorsque les oiseaux ont besoin de se rafraîchir et que les flaques et les mares sont asséchées. Toutefois, contrairement à ce que l'on peut penser parfois, ils fréquentent plus les baignoires en hiver qu'en été, car elles deviennent alors un réservoir vital d'eau potable lorsque les ressources naturelles sont gelées. Si la température est très basse, un bain peut être dangereux. En effet, à la sortie du bain, le plumage se raidit s'il gèle fort et cela risque de gêner le vol. Par temps de gel, vous pouvez placer une bougie sous la piscine, si le matériau le permet, pour garder l'eau hors gel, mais ne rajoutez jamais d'alcool, de sel ou d'antigel car ces substances sont toxiques pour les oiseaux. Ajoutez régulièrement de l'eau bouillante lorsqu'il gèle. Vous pouvez aussi placer une bougie de chauffe-plats sous la piscine lorsque cela est possible.

Les utilisateurs les plus assidus des petits plans d'eau sont les étourneaux et les moineaux, qui s'y assemblent comme sur les mangeoires. Parmi les autres visiteurs réguliers, on peut voir les merles, les mésanges bleues, les verdiers, les pinsons, les troglodytes et les tourterelles turques mais une baignoire peut attirer des oiseaux plus rares comme le gros-bec, le sizerin et le bec-croisé.


Mais boire peut être dangereux pour les oiseaux, qui n'utiliseront cette piscine uniquement s'ils se sentent en sécurité, car les plumes mouillées rendent leur décollage plus difficile. Ils doivent donc trouver à proximité des perchoirs pour se sécher et lisser leur plumage et pour se réfugier en cas de danger. Comme les oiseaux aiment entrer progressivement dans l'eau pour ne se mouiller que superficiellement, il est important que la piscine ne soit pas profonde, du moins au bord si elle est en pente douce. Une piscine à oiseaux doit avoir un diamètre de 30 à 50 cm et le fond doit être rugueux si possible. La hauteur de l'eau ne doit pas excéder 3 à 5 cm, parce que les petits oiseaux chanteurs ne savent pas nager. S'ils tombent dans une eau profonde, ils doivent pouvoir atteindre le bord ou un point stable en quelques coups d'ailes, sinon ils se noient. Les bacs en terre cuite non vernie sont préférables à ceux en plastique ou en métal, trop lisses. Si les parois de votre baignoire sont émaillées et glissantes, tapissez le fond d'une couche de sable ou de gravier pour faciliter la vie des baigneurs.

Vous pouvez également acheter une piscine pour oiseaux dans le commerce.

Piscine pour oiseaux

Vous pouvez utiliser un grand plat ou un couvercle de poubelle pour les plus grande. Puisque les oiseaux du jardin peuvent se noyer par accident, évitez d'utiliser des tonneaux remplis d'eau. Si de tels récipients sont utilisés pour recevoir par exemple l'eau de pluie, alors faites flotter dans le tonneau une petite planche de bois afin d'aider des oiseaux à se sauver de la noyade, si toutefois il leur arrivait de tomber dans l'eau.

Placez l'abreuvoir en un lieu calme. Les buissons et arbrisseaux ne doivent pas être trop nombreux à proximité, des chats peuvent s'y cacher et guetter les oiseaux.

N'oubliez pas de renouveler régulièrement l'eau, pour éviter le développement de germes pathogènes et après un nettoyage de la piscine, rincez abondamment pour éliminer toute trace de produits chimiques, qui peuvent être potentiellement toxiques pour les oiseaux. Dans ces étangs miniatures, des micro-algues peuvent se former très rapidement, il faut donc les vider et nettoyer à l'eau chaude et à la brosse tous les 15 jours, même plus fréquemment si cela est utile.


L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site