![]() |
Matin du cinquième jour, nous montons vers le Parc National El Angel, région de la Sierra Nord, où nous avons observé de la végétation d’altitude. La réserve El Angel est situé à 3500 mètres. Nous sommes maintenant dans le Nord du pays, tout près de la Bolivie. Nous avons pu rejoindre le café-restaurant de la réserve avec notre bus ! Puis nous sommes montés à pied jusqu'à 3800 mètres... sans découvrir de paysages enneigés. Il faut dire qu'à cette latitude, on ne risque pas de trouver de la neige car elle est seulement présente bien au-dessus de 4000 mètres. Les photos de volcans déjà publiés en témoignent mais c'est vrai qu'ils sont haut de 5000 à 6000 mètres.
Dans ces galeries, deux randonnées : celle du matin nous a fait découvrir le páramo et sa végétation d'altitude. Nous avons même pu observer (de très loin...) un condor. Après un retour au café-restaurant, nous nous sommes promenés dans une forêt enchantée de Polylépis.
Le périple en Équateur va bientôt s'achever par les photos colorées du marché d'Otavalo. Restera évidement quelques spécimens de volatiles équatoriens et puis ce sera la destination finale : les Galapagos et son étonnante faune.