Les refuges pour oiseaux

La pelouse

Photographie L'oiseau libre

La pelouse n'est certainement pas un endroit à négliger dans un jardin voulant accueillir des oiseaux. C'est un terrain de chasse idéal pour une multitude d'oiseaux. Le rouge-gorge, l'accenteur mouchet, l'étourneau, le merle, le pic vert, le tarier pâtre, le rouge-queue noir, la bergeronnette grise ou la grive peuvent trouver sur la pelouse des graines, des insectes ou des vers. Encore faut-il prendre quelques précautions pour qu'elle attire une grande variété d'oiseaux se nourrissant au sol.

Une pelouse doit être tondue, mais des tontes trop courtes et trop nombreuses, font que la pelouse perd beaucoup de son intérêt pour les oiseaux. En effet, chaque tonte a pour effet d'anéantir les efforts consentis par l'herbe pour arriver à maturité. De plus, les tontes trop fréquentes ou trop courtes favorisent l'apparition du plantain, des pâquerettes et des pissenlits. En réglant la hauteur de coupe au maximum. votre pelouse sera aussi plus riche en insectes. Les pelouses récemment tondues sont utilisées par les oiseaux, comme les merles, les rouges-gorges et les grives, qui repèrent plus facilement les mouvements des vers sortant de leurs trous. Après une tonte, il ne faut pas éliminer tous les déchets de tonte et priver ainsi la pelouse des nutriments indispensables à sa survie, car les tontes successives finissent par appauvrir le sol, si vous ramassez systématiquement l'herbe qui a été coupée.

Avant de commencer les tontes d'été, la pelouse peut être plus attractive pour les oiseaux si vous y laissez germer certaines herbes. Au printemps si vous laissez pousser l'herbe de la pelouse, les oiseaux qui cherchent des vers auront moins de chance de trouver leur nourriture, mais une foule de petites bêtes grouillant dans les herbes hautes sera alors disponibles pour les oiseaux. Il poussera des pissenlits, dont les graines font le bonheur des fringilles, et du trèfle, apprécié par les ramiers, les bouvreuils venant ensuite en picorer la semence. Attention, cependant, avec les pissenlits qui se répandent très rapidement.

Ne détruisez pas systématiquement une fourmilière, car si vous avez beaucoup de chance, vous verrez peut-être un pivert se poser à la recherche de son menu favori, les fourmis et y enfoncer sa longue langue à la recherche de ces insectes.

Quand le temps est très chaud et sec en été, la pelouse devrait idéalement être maintenue assez humide. Lorsqu'on arrose une pelouse par temps sec, les vers de terre remontent à la surface et font alors le régal des grives et des merles. Les vers apprécient l'humidité et la fraîcheur. Dès que le soleil réchauffe la terre, ils s'enfoncent dans le sol. La rosée du matin leur convient donc parfaitement. Les grives et les Merles en profitent pour inspecter la pelouse aux premières lueurs du jour. C'est à cet instant que vous pouvez voir un merle arracher le ver du bec d'une grive, obtenant ainsi son petit-déjeuner sans trop de peine.

Si vous laissez également des surfaces dénudées en divers endroits autour de la pelouse, vous permettrez aux oiseaux de prendre leur bain de poussière.

La pelouse est aussi un site privilégié pour observer les différentes techniques d'alimentation utilisées par les oiseaux et pour observer le comportement des oiseaux. Par exemple, une pelouse bien dégagée sert d'aire de parade aux pigeons. et les merles l'utilisent pour régler leurs différends territoriaux. En hiver, c'est l'endroit idéal pour y déposer des fruits, des pommes en train de pourrir, des fruits particulièrement recherchés par les merles ou les mésanges.


L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site