Les plantes des refuges

Les arbres

Image libre de droit sur CD Rom 101 000 cliparts

Lorsqu'un jardin est assez vaste, il est très intéressant pour les oiseaux d'avoir à disposition un ou plusieurs grands arbres. Le nombre et la taille de ces arbres dépendront de la surface de votre jardin. Pour certains oiseaux, comme les sittelles, les grimpereaux et les pics, avoir des grands arbres, c'est même une nécessité absolue.

Les grands arbres ont beaucoup d'avantage ; ils offrent des sites de nidification, des postes de chant et des sources variées de nourriture. Ils servent également de point de repère dans l'environnement des oiseaux.

Lorsque les jardins ne sont pas suffisamment grands pour qu'on y plante beaucoup d'arbres, il est toujours souhaitable d'en introduire au moins un ou deux de petite taille.

Il est préférable d'éviter les arbres non indigènes le sycomore, le marronnier d'Inde, le châtaignier et différentes sortes de cerisiers à fleurs. Bien qu'ils aient une croissance rapide et offrent une floraison superbe, leur origine exotique ne leur permet pas de supporter un grand nombre d'insectes et d'invertébrés indigènes.

Préférez les essences autochtones qui résistent mieux aux conditions atmosphériques de notre climat que les essences exotiques. Ces arbres vivent en parfaite harmonie avec les autres végétaux et les animaux de leur biotope. Le feuillage, les fruits et les graines des arbres autochtones seront bien plus utiles aux oiseaux, car ils ont appris depuis bien longtemps à en faire le meilleur usage. Les arbres indigènes abritent une foule d'insectes, de graines et de baies parfaitement adaptés au nourrissage des oiseaux.

Idéalement, un jardin devrait présenter des arbres de différents âges. Les jeunes arbres laissent passer la lumière qui peut ainsi atteindre le tapis végétal recouvrant le sol, tandis que les vieux arbres fournissent le gîte et le couvert aux oiseaux. À long terme, les arbres vieillissants s'avèrent les plus précieux de tous, car ils sont colonisés par une multitude très diversifiée d'insectes et de végétaux. Si vous ne supportez pas la vue d'un arbre sur le déclin, habillez-le de lierre de sorte à lui rendre un aspect plus digne. L'abattage ne doit être envisagé qu'en dernier ressort, en cas de danger potentiel.

Dans un verger, les arbres fruitiers offrent d'importantes ressources alimentaires aux oiseaux, à la fois en termes d'insectes et de fruits, bien que ce dernier aspect ne soit pas apprécié par tout le monde. Au moment de la récolte, laissez quelques fruits sur les arbres. Ils se gâteront lentement et seront disponibles en hiver pour les grives.

Les arbres préférés des oiseaux

Les autochtones caducifoliés

Aulne
Peuplier
Cerisier
Hêtre
Frêne commun
Bouleau
Charme
Chêne
Mélèze
Sorbier des oiseleurs
Alisier blanc
Orme
Poirier
Pommier
Tilleul
Cerisier sauvage ou merisier
Saules.

Les autochtones semper virens

Pin sylvestre
Epicéa

Les exotiques semper virens

Cyprès de Lawson
Cyprès de Leyland


L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site