Les oiseaux et les plantes



Les oiseaux ont besoin d'un milieu diversifié pour vivre dans un jardin. En offrant une large diversité de plantes et d'arbres, vous offrirez une grande variété de nourriture et de sites de nidification possibles. Plus l'environnement du jardin sera diversifié, plus vous pourrez recevoir un grand nombre possible d'espèces d'oiseaux. Idéalement un jardin pour oiseaux devrait comporter des arbres, des arbustes, des herbacées et des graminées qui fournissent de la nourriture sous forme de fruits, de graines et de baies pour les différentes espèces d'oiseaux. Il doit aussi fournir des sites de nidifications, des postes de chant, des abris pour se cacher des prédateurs ou en cas de mauvais temps et pour se reposer la nuit. Les meilleurs jardins d'oiseaux sont ceux qui existent depuis longtemps, car ils ont perdu cet aspect « bien ordonné » qu'ils avaient au départ. Les oiseaux affectionnent les jardins aux buissons touffus, aux grands arbres et à la végétation luxuriante.


Idéalement un jardin pour les oiseaux devrait comprendre les éléments suivants :

• Des grands arbres âgés avec un sous-bois
• Des haies et des arbustes
• Un tas de compost, de feuilles, de brindilles
• Une pelouse, une rocaille, un bout de prairie
• Des plantes indigènes
• Des fleurs sauvages
• Un étang ou un point d'eau
• Un mur couvert de plantes grimpantes, avec des trous pour nicher



Même un jardin de petite taille peut attirer une foule d'oiseaux, pour autant qu'il comporte quelques-uns de ces éléments. Pour attirer de nombreuses espèces d'oiseaux, le jardin doit offrir différents milieux convenant à ces oiseaux et leur offrir une végétation variée tout au long de l'année. Certains se nourrissent de préférence au sol, recherchant vers et insectes sur la pelouse ou dans les parterres, alors que d'autres, comme les grimpereaux, préfèrent rester cachés sous le couvert du feuillage et sont rarement observés en milieux ouverts. Pour nicher, d'autres ont besoin d'un milieu spécifique, arbre, arbuste et même au sol dans un fourré. C'est pourquoi un jardin ne doit pas se limiter à un seul type particulier de milieu et doit se rapprocher le plus possible des habitats naturels des oiseaux, dans les limites des possibilités de son environnement immédiat (urbain, suburbain ou rural).

Un jardin agréable aux oiseaux est un jardin respectueux de la nature, qui est utile non seulement aux oiseaux, mais aussi à de nombreux autres petits animaux, du hérisson au papillon. Plus vous planterez de plantes indigènes de votre jardin, plus il y aura d'insectes, d'escargots, de cafards et de vers. Mais les oiseaux veilleront à ce que ce petit monde ne pullule pas. Il faut savoir, en effet, qu'un couple de mésange consomme environ 1000 insectes par jour pour nourrir ses petits.

Pour conclure, les espèces d'oiseaux qui fréquentent un jardin dépendent également de la saison et de l'environnement proche du jardin (bois, champs, marais). Un jardin situé à la campagne est régulièrement visité par de nombreuses espèces. Au centre d'une grande ville, il y aura une moins grande variété d'oiseaux.