Les mangeoires

Conseils sur les mangeoires

Photographie PR Meffre - La faune de mon jardin

Trop de distributeurs placés au même endroit peuvent provoquer des encombrements, il est préférable de séparer les zones de nourriture pour donner ainsi l'occasion aux oiseaux plus timides de se nourrir.

Il est important de nettoyer les mangeoires régulièrement (quotidiennement pour les mangeoires plateau et hebdomadairement pour les autres) afin d'éviter la transmission de maladie par les fientes ou les restes d'aliments. Déplacez la mangeoire une ou deux fois par hiver pour éviter les amoncellements de fientes.

Ne laissez pas s'accumuler sur la mangeoire de grandes quantités de nourriture non consommée.

L'intérieur de la mangeoire doit impérativement rester brut et il vaut mieux éviter de venir, de peindre ou traiter l'extérieur car les produits utilisés peuvent être répulsifs voire toxique pour les oiseaux.

À l'exception de quelques oiseaux qui se nourrissent au sol, beaucoup préfèrent un plateau placé en hauteur. Placez la mangeoire de manière à ce que les oiseaux puissent facilement s'échapper pour se mettre à l'abri. Ne la placez pas trop près d'une haie ou d'un arbre d'où les chats pourraient facilement attaquer. Une mangeoire-plateau à environ 1,50 m de hauteur peut être facilement remplie tout en restant inaccessible, aux chats. Choisissez de préférence un endroit visible de la maison.

Après la saison de nourrissage, nettoyez vos mangeoires avec de l'eau savonneuse et de désinfectez-la avec une solution javellisée.

Photographie Nathan Livartowski - Carnet ornitho