Les mangeoires des refuges

Photographie PR Meffre - La faune de mon jardin

Acheter des graines de tournesol biologique de la LPO Auvergne ou à la LPO Haute-Savoie

Comme tous les oiseaux du jardin ne se nourrissent pas de la même façon, il est indispensable de pouvoir disposer dans un refuge de plusieurs types de mangeoire afin de pouvoir nourrir les différentes espèces qui viennent rechercher de la nourriture.

Les mangeoires-perchoir à réserve de graines

Elles sont généralement suspendues, mais peuvent aussi être fixées sur un piquet ou même posées sur le rebord d'une fenêtre. Ce type de mangeoire attire surtout les oiseaux qui peuvent manger en se perchant. Les mangeoires suspendues attirent surtout les mésanges, le pic vert et la sittelle torchepot.

Photographies de mangeoire-perchoir

Les mangeoires tubulaires

Elles sont en polycarbonate transparent avec de deux à six ouvertures étroites pour que les oiseaux puissent accéder aux graines. Chaque ouverture est équipée d'un petit perchoir permettant à l'oiseau de se nourrir plus facilement. La taille de ces distributeurs varie de 20 cm à plus d'un mètre, et dans ce cas ils peuvent contenir plus d'un kilo de nourriture! Elles sont chères, mais par contre très résistante et facile d'entretien.


Certaines mangeoires sont équipées d'un plateau pour récupérer les graines perdues par les oiseaux, mais cette structure n'est guère utile dans la mesure où toute nourriture tombant à terre est rapidement mangée par les oiseaux qui se nourrissent au sol.

Photographies de mangeoires tubulaires

Les mangeoires-trémie

Elles sont de conception plus anciennes et moins onéreuses à l'achat. Elles sont toute en bois, en plastique ou en bois vitré pour mesurer la quantité de graine restante.

Photographies de mangeoires-trémie

Mangeoire-trémie suspendue

Les tables de nourrissage et les mangeoires-abri

Elles permettent aux oiseaux de se poser et de pouvoir manger comme s'ils étaient au sol. Elles peuvent être posées au sol, être fixées sur un piquet ou même être suspendues à une branche d'arbre. Certaines espèces d'oiseaux utilisent exclusivement ce type de mangeoire, comme les rouges-gorges. Les pinsons, les accenteurs mouchets ou les moineaux préfèrent aussi une mangeoire-abri. Bien que la capacité d'adaptation des oiseaux soit étonnante. En effet le moineau domestique, oiseau au départ qui se nourrissait exclusivement au sol, a appris à utiliser les mangeoires-perchoir.

Certains oiseaux comme les accenteurs mouchets ou les bruants jaunes préfèrent se nourrir au ras du sol plutôt que de monter sur des mangeoires suspendues ou sur des mangeoires-plateau en hauteur. On peut placer des graines ou d'autres aliments sur des mangeoires-plateaux posées sur le sol. Pour que la pluie ou la neige ne risque pas de faire moisir les aliments, vous pouvez la protéger par un petit toit. Placez la mangeoire dans un endroit bien dégagé à l'abri des chats déplacez-la de temps en temps pour ne pas abîmer la pelouse.

Photographies de mangeoires-plateau

Distributeurs d'arachides ou de noisettes

Tout jardin devrait disposer d'au moins un distributeur d'arachides; ils sont constitués d'un grillage qui retient les cacahuètes et il en existe différent modèles (à ventouse pour fenêtre, tubulaire et à cadre de bois). Ils sont souvent suspendus par un fil à un piquet, un arbre ou une mangeoire mais peuvent aussi être fixés sur un piquet. Le plus petit distributeur d'arachides fait environ 12,5 cm de long et convient à un ou deux oiseaux se nourrissant simultanément; les plus grands peuvent aller jusqu'à 30 cm de haut et supporteront une demi-douzaine d'oiseaux en train de se nourrir au même moment.

Photographies de distributeurs


Les autres dispositifs de nourrissage

Photographies des autres dispositifs

Conseils sur les mangeoires

Trop de distributeurs placés au même endroit peuvent provoquer des encombrements, il est préférable de séparer les zones de nourriture pour donner ainsi l'occasion aux oiseaux plus timides de se nourrir.

Il est important de nettoyer les mangeoires régulièrement (quotidiennement pour les mangeoires plateau et hebdomadairement pour les autres) afin d'éviter la transmission de maladie par les fientes ou les restes d'aliments. Déplacez la mangeoire une ou deux fois par hiver pour éviter les amoncellements de fientes.

Ne laissez pas s'accumuler sur la mangeoire de grandes quantités de nourriture non consommée.

L'intérieur de la mangeoire doit impérativement rester brut et il vaut mieux éviter de venir, de peindre ou traiter l'extérieur car les produits utilisés peuvent être répulsifs voire toxique pour les oiseaux.

À l'exception de quelques oiseaux qui se nourrissent au sol, beaucoup préfèrent un plateau placé en hauteur. Placez la mangeoire de manière à ce que les oiseaux puissent facilement s'échapper pour se mettre à l'abri. Ne la placez pas trop près d'une haie ou d'un arbre d'où les chats pourraient facilement attaquer. Une mangeoire-plateau à environ 1,50 m de hauteur peut être facilement remplie tout en restant inaccessible, aux chats. Choisissez de préférence un endroit visible de la maison.

Après la saison de nourrissage, nettoyez vos mangeoires avec de l'eau savonneuse et de désinfectez-la avec une solution javellisée.


L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site