![]() |
Un tétrapode est un vertébré terrestre ou marin dont le squelette comporte deux paires de membres munis de doigts, apparents ou atrophiés, témoignant dans l’évolution d’une adaptation primitive à la marche, Les tétrapodes comprennent tous les amphibiens, reptiles (dont les serpents), oiseaux et mammifères.
Les tétrapodes constituent un clade sans rang au sein des sarcoptérygiens. Ils sont caractérisés par la présence de deux paires de membres (deux membres antérieurs ou pectoraux et deux membres postérieurs ou pelviens) qui sont homologues des nageoires paires des poissons. Ces membres ont subi de très nombreuses variations en relation avec l’adaptation à divers modes de locomotion des tétrapodes (vol, nage, saut, course, enfouissement…).
La limite des tétrapodes n’est pas franche. Entre les poissons à nageoires charnues (Sarcopterygii) d’une part et les tétrapodes ayant conquis l’autonomie terrestre (Amniota) d’autre part, il existe de nombreux types intermédiaires, que l’on peut conventionnellement centrer sur le type primitif des amphibiens. Les tétrapodes se caractérisent plutôt par leur histoire évolutive : celle de la conquête du milieu terrestre.
Classification des animaux : Sources des textes