Les échinodermes, dont le nom signifie à peau épineuse en grec, compte 7000 espèces vivantes actuellement, et 13000 qui ont disparu. Très originaux, ils possèdent un certain nombre de caractéristiques uniques dans le monde animal. Les principales sont une symétrie pentaradiée et la présence d'un système aquifère. Groupe frère des cordés au sein des deutérostomiens. (Certains scientifiques minoritaires remettent cette classification en cause pour les ranger parmi les cordés.)
Les échinodermes sont des animaux marins benthiques présents à toutes les profondeurs océaniques.
L'embranchement des échinodermes est un embranchement très ancien, dont les premières espèces remontent au Cambrien. Les Échinodermes vivant actuellement (Crinoïdes, Holothuries, Étoiles de mer, Ophiures, Oursins) ont été précédés par beaucoup d'autres représentants, aujourd'hui fossiles ; des classes entières qui avaient connu leur apogée au début de l'ère primaire sont totalement éteintes.
Les Échinodermes sont des métazoaires rangés dans les cœlomates (animaux possédant un cœlome, ou cavité générale), les deutérostomiens (bouche, néo-formation bien différente du blastopore qui donnera l'anus), les épineuriens (système nerveux placé dorsalement au-dessus du tube digestif). Ces caractères existent dans d'autres clades (Stomocordés, Tuniciers, Céphalocordés, Vertébrés) ; ces caractères communs permettent de ranger l'ensemble de ces clades sur la même branche de l'Y qui schématise l'arbre généalogique du règne animal.
Tous les échinodermes ont un squelette dermique constitué de plaques de calcite poreuse, normalement pourvues d'épines. Une exclusivité du groupe est la possession d'un « appareil aquifère », ensemble parfois complexe de canaux internes en communication avec l'extérieur et dans lesquels circule un liquide semblable à l'eau de mer ; ce système a des projections extérieures appelées pédicelles ambulacraires, dont la fonction est variée, locomotrice, respiratoire, alimentaire. L'appareil ambulacraire des échinodermes est schématiquement constitué d'un canal oral circulaire, qui communique avec l'eau de mer ambiante par une plaque madréporique (plaque squelettique criblée de trous), et se divise en cinq canaux radiaires, qui se ramifient à leur tour pour aboutir aux pieds ambulacraires ou podias. Ces derniers, minuscules tubes souples et charnus, s'allongent et se rétractent sous l'effet du liquide ambulacraire, permettant la locomotion de l'animal. Le système nerveux à disposition radiée ne possède pas de centres bien individualisés, tout comme le système respiratoire : selon les classes, les Échinodermes respirent par les podias, les branchies dermales, les bourses génitales, etc., en fait tous les appendices à membranes molles. Le tube digestif droit ou hélicoïdal comprend un œsophage court, un estomac, un intestin, la position de la bouche varie selon les groupes, l'anus est parfois absent. L'appareil circulatoire, inexistant, est remplacé par un système lacunaire renfermant un liquide riche en protides et en amibocytes. Les sexes sont en général séparés, les gonades sont en position interraciale.
Les parties molles sont schématiquement constituées d'un tube digestif pourvu d'un anus et d'une bouche, d'un système nerveux, d'un système sanguin et d'organes reproducteurs à sexes séparés. La reproduction se fait par fécondation externe et production d'un stade larvaire pélagique. Il manque un système excréteur proprement dit et la respiration se fait le plus souvent au moyen de branchies ou par l'appareil aquifère.
Leur système vasculaire est réduit et ouvert. À côté ils disposent d'un système aquifère qui assure quelques-unes des fonctions du sang et quelques autres : échanges gazeux, locomotion et nutrition. Cependant le système digestif est complet et parfaitement fonctionnel. Le système nerveux est constitué d'un anneau nerveux autour de la bouche d'où partent des nerfs selon une structure radiaire (pas de système nerveux central).
Les sexes sont séparés. Le sperme et les ovocytes sont libérés dans le milieu, la fécondation a lieu au hasard dans le milieu extérieur. Les échinodermes, et particulièrement les oursins ont été très utiles dans la compréhension du phénomène de fécondation, notamment en ce qui concerne les mouvements ioniques lors de la pénétration du spermatozoide.
Classification des animaux : Sources des textes