![]() |
Les Rhinocérotidés sont des mammifères périssodactyles, au corps massif, à la peau épaisse, aux yeux petits, latéraux, aux oreilles courtes, dont le museau est surmonté selon les espèces d’une ou deux cornes, mesurant jusqu’à 1,50 m chez les rhinocéros blancs. Le rhinocéros est un mammifère herbivore dont le poids des plus grandes espèces peut avoisiner 3,5 tonnes. Il peut mesurer 5 m de long pour 1,80 m de hauteur au garrot. C’est le plus gros mammifère terrestre actuel après l’éléphant.
La gestation est de l’ordre de 18 mois, elle aboutit à la mise bas d’un jeune unique, qui, à son tour, atteindra l’âge adulte vers 4 ou 5 ans. La longévité serait de l’ordre de 40 à 50 ans.
Les rhinocéros sont généralement considérés comme des animaux plutôt craintifs, mais qui peuvent devenir dangereux, en raison de leur masse, quand ils foncent pour se défendre. Les individus vivent habituellement isolés, ou par couples auxquels un jeune est souvent associé. Un très classique exemple de commensalisme est offert par la curieuse association entre les rhinocéros et certains oiseaux de la famille des Hérons (Bubulcus) et aussi des étourneaux (Buphagus) qui vivent perchés sur leur dos ; ils les débarrassent de leurs ectoparasites et montent une garde vigilante, jetant l’alarme à l’approche de tout agresseur potentiel.
Quatre genres de Rhinocerotidae peuplent aujourd’hui certaines régions d’Asie et d’Afrique. Au genre Rhinoceros appartiennent les espèces unicornes de l’Inde d’une part et de Java d’autre part. Deux espèces bicornes, l’une de Sumatra, l’autre du Tenasserim en Birmanie, sont rangées dans le genre Didermocerus. En Afrique, d’autre part, se rencontrent deux genres bicornes : Diceros bicornis, ou rhinocéros noir, et le rhinocéros blanc, Ceratotherium simum, plus rare.
Classification des animaux : Sources des textes