![]() |
Les cervidés (Cervidae) forment une famille de mammifères ruminants présentant un nombre pair de doigts et incluant notamment les cerfs, les rennes et les daims. La taille des cervidés va de celle d’un lièvre (pour le poudou) à celle d’un cheval (pour l’élan). Les cervidés sont caractérisés principalement par la présence de bois chez les mâles, prolongements des os frontaux, ramifiés et caducs, sauf chez deux espèces : le porte-musc et l’hydropote de Chine.
Il existe toutefois quelques exceptions :
• Chez le renne, les deux sexes portent des bois ;
• Chez certaines espèces, les bois sont absents (porte-musc et l’hydropote de Chine) ou vestigiaux (notamment chez les Puddla ou Maza ma).
Les bois des Cervidés sont constitués d’os dermique spongieux, soumis à un renouvellement périodique
Les cervidés constituent les derniers grands ruminants sauvages des régions tempérées. À travers le monde, il en existe 44 espèces réparties en 17 genres. Ils sont nettement divisés en deux ensembles phylogénétiquement cohérents : l’un paléarctique et asiatique (cervidés européens), l’autre néarctique et néotropical (cervidés américains). Trois espèces seulement échappent à la règle, avec une répartition holarctique : le cerf élaphe (ou wapiti en Amérique), le renne (ou caribou) et l’élan (ou orignal).
Classification des animaux : Sources des textes