![]() |
Les Otariidés (Otariidae) sont une famille de Mammifères de l'ordre des Carnivores (anciennement dans l'ordre des Pinnipèdes).
Les Otariidés sont caractérisés par des membres antérieurs tournés vers l'avant et par la présence de pavillons auriculaires et d'un scrotum
Les otaries et les lions de mer sont des mammifères qui partagent leur existence entre le milieu marin et la terre ferme. Parfaitement adaptées pour la chasse et la nage, elles se nourissent en mer et ne vont à terre que pour se reposer, se reproduire et mettre bas.
Les 4 membres sont transformés en nageoires mais contrairement aux phoques les otaries se servent à terre de leur postérieurs pour marcher. En mer, elle se propulsent à l'aide des antérieurs, les postérieurs servant de gouvernail.
Les Otaries forment deux groupes : les Otariinae ou Lions de mer, dont les adultes ne présentent pas de fourrure (exemple : genre Zallophus) et les Arctocephalinae ou Ours de mer, chez lesquels les adultes ont une fourrure (ex. : genre Callorhinus)
Classification des animaux : Sources des textes