![]() |
Les félins ou félidés (Felidae) sont caractérisés par une tête ronde et une face courte. Leur mâchoire est dotée d’environ 30 dents dites « carnassières », qui fonctionnent comme des ciseaux. Les félins sont digitigrades : ils marchent en appuyant sur les doigts (la plante du pied ne pose pas sur le sol). Ils possèdent cinq doigts aux membres antérieurs et quatre aux membres postérieurs. Leurs griffes sont rétractiles (sauf pour le guépard).
Les félidés sont répartis dans l’Ancien et le Nouveau Monde, à l’exception de l’Australie et de Madagascar. Des fossiles, datant de 35 millions d’années, ont été retrouvés dans les formations oligocènes d’Eurasie et d’Amérique du Nord.
Cette famille comporte trois sous-familles :
• La sous-famille des félinés (Felinae) qui comprend toutes les espèces de chats sauvages comme le chat de Temminck en Asie, le chat à pieds noirs en Afrique, le lynx en Amérique et en Europe ainsi que le chat domestique.
• La sous-famille des pantherinés (Pantherinae) qui comprend les seuls félidés capables de rugir, c’est-à-dire le lion, la panthère, le jaguar, le tigre et la panthère des neiges.
• La sous-famille des acinonychinés (Acinonychinae) dont la seule espèce est le guépard, qui ne peut pas rétracter complètement ses griffes.
Classification des animaux : Sources des textes