Le règne animal

Les insectes

Photographie libre de droit IMSI : 101000 Premium images collection


Classication phylogénétique :

La classification des insectes a été proposée par Linné au XVIIIe siècle sur la base de critères morphologiques. Avec l'apparition de la génétique, Minet et Bourgoin ont proposé une nouvelle classification phylogénétique qui n'est pas entièrement adoptée et fait l'objet d'une révision continue (toutes les analyses génétiques n'ont pas encore été faites).

Classication classique :

Depuis la préhistoire, les hommes ont établi des liens avec les insectes, soit pour se procurer de la nourriture – le miel des abeilles – soit en leur rendant hommage: le scarabée symbolisait le cycle solaire du jour et de la nuit chez les Égyptiens; il existe au Mexique une «colline de la Sauterelle», Chapultepec. De simple inventaire des espèces, à l'époque d'Aristote, l'entomologie est devenue, à partir du XVIIe siècle, la science des insectes en s'intéressant à leur biologie, à leur physiologie et à leur comportement.

Les insectes constituent la plus vaste classe de l'embranchement des arthropodes («pattes articulées»). Ce sont des invertébrés hautement organisés, proches des crustacés (crevettes, crabes, cloportes…), des arachnides (araignées, scorpions) ou des myriapodes (iules, scolopendres…) par la division de leur corps en segments regroupés la plupart du temps en tagmes . Ils s'en différencient par la présence de trois paires de pattes seulement – les crabes, par exemple, en ont cinq, et les araignées quatre –, et par l'absence d'appendices abdominaux. Leur respiration est trachéenne, et l'orifice génital est généralement situé sur les derniers segments abdominaux.

La classe des Insectes comporte près de 900 000 espèces connues dans le monde, dont environ 35 300 vivent en France. Très largement répandus, les Insectes ont en fait colonisé tous les milieux terrestres, même les plus inhospitaliers (déserts, sommets montagneux, sources chaudes…). Pourtant, ils n’ont pas réussi à s’adapter au milieu marin où ils sont totalement absents.

Les caractères propres à ce groupe d’Invertébrés peuvent être résumés simplement : l’adulte a un corps divisé en trois parties distinctes (tête, thorax et abdomen), une paire d’antennes, les pièces buccales, trois paires de pattes (d’où leur autre nom d’Hexapodes). En fait, la morphologie des Insectes, même si elle répond à ces caractéristiques de base, est souvent plus complexe. Le corps est protégé par un squelette externe, appelé cuticule, formé de plaques rigides contenant une protéine particulière : la chitine. Cette cuticule est entièrement renouvelée au cours du développement larvaire, lors de phases de mues, qui permettent la croissance de l’animal.

La tête porte les antennes, dont le rôle est sensoriel. Les appendices buccaux sont modifiés selon les espèces. On en distingue quatre types principaux :

• Type broyeur, le plus primitif, que l’on trouve notamment chez les blattes.

• Type broyeur-lécheur, dans lequel le labium est transformé en une langue velue et creuse (abeilles, guêpes).

• Type piqueur, présent, quoique un peu différent, chez les moustiques et les punaises.

• Type suceur des papillons, où les maxilles forment une trompe qui s’enroule sur elle-même.

La classe des Insectes était autrefois divisée en deux sous-classes : les Aptérygotes et les Ptérygotes. Les ptérygotes ne sont plus rattachés aux Insectes, ils appartiennent désormais à la classe des Entognathes.

Les Ptérygotes, seule sous-classe retenue, regroupent la majorité des espèces vivant actuellement. Cette sous-classe est composée de 25 ordres.

Classification des animaux : Sources des textes

Classification
Dictionnaire
Classification
 
phylogénétique
des animaux
classique

Vous pouvez proposer vos photos pour illustrer la classication de animaux

L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site