![]() |
Les théropodes sont un sous-ordre de dinosaures saurischiens. L’étymologie du nom théropode signifie « pieds de bête sauvage ». Contrairement aux Sauropodes, tous les Théropodes étaient bipèdes.
Les théropodes vivant de la fin du Trias (-220 millions d'années) au Crétacé (-65 millions d'années) étaient généralement carnivores. Il est cependant probable que les oiseaux actuels sont les descendants des théropodes préhistoriques. les Théropodes étaient munis de pieds qui ressemblaient à ceux des oiseaux. Ces derniers, d’ailleurs, descendent d’une lignée de petits théropodes et, par conséquent, appartiennent à ce groupe de dinosaures.
On distingue généralement trois grands groupes de théropodes.
• Le plus ancien, celui des Cératosaures, théropodes primitifs, rassemble des dinosaures dont la taille varie entre celle du petit Coelophysis (moins de 2 mètres de longueur) jusqu’à celle de Ceratosaurus (environ 6 mètres).
• Les carnosauriens, parmi lesquels on compte la famille des allosauridés (Allosaurus), grands carnivores du Jurassique supérieur, puis cinquante millions d’années plus tard les tyrannosauridés (le célèbre tyrannosaure). On trouve aussi de grands herbivores, les spinosauridés.
• Les cœlurosauriens : cette super-famille est celle dont les individus ont le plus de traits communs avec les oiseaux. On y trouve par exemple l’Archaeopteryx, oiseau primitif du Jurassique supérieur, les ornithomimidés ressemblant à des autruches ou encore les oviraptoridés, dinosaures ressemblant également à des oiseaux et qui ont vécu au Crétacé supérieur. Les dromæosauridés (dont le vélociraptor) font également partie des cœlurosauriens.
Classification des animaux : Sources des textes