Le marché d'artisanat d'Otavalo rassemble un éventail époustouflant de produits et se tient tous les jours. IL prend cependant une importance particulière le samedi lorsque les visiteurs envahissent les rues et que le marché des fruits et légumes et les stands d'ustensiles ménagers sont repoussés dans les rues adjacentes. Les touristes convergent vers la plaza de Ponchos où les articles en laine tapisseries, couvertures, ponchos, gros pulls à capuche, écharpes, gants, bonnets et tricots en alpaga venant d'autres régions côtoient chemisiers brodés, hamacs, sculptures, bijoux, tableaux authentiques ou imitations de Guyasamín, marionnettes tricotées, pipes en terre, fausses têtes réduites, sacs et nattes tissés ;
L'agitation se calme en milieu d'après-midi ; les hommes se rassemblent pour boire un verre et les femmes délaissent leurs étals pour discuter avec les voisines pendant que les enfants font la sieste sous des piles de gros pulls. À l'extrémité nord du marché, des stands de restauration proposent soupes de poulets ou de tripes, cochons de lait grillés (les pauvres !) et épis de maïs et verres de chicha (boisson à base de maïs fermenté) puisée dans des seaux plastiques.
Sources des textes : Ces pages d'informations sont publiées à titre provisoire car elles sont en travaux. Actuellement, les textes sont extraits ou très largement inspirés du guide Lonely Planet sur l'Equateur. Par la suite, ces textes seront modifiés et complétés par les autres sources documentaires dont je dispose.