Première nuit passée en Équateur et premier lever à 4h30 pour aller observer les Coqs de roche. Il nous a fallu ensuite 30 à 40 minutes de montée sur un sentier de montagne pour nous rendre sur leur lek, lieu de rassemblement qu'utilisent les oiseaux pour parader jusqu'au début du jour. Puis dès les premières heures de la matinée, les oiseaux se dispersent ensuite pour aller s'alimenter. Malheureusement nous n'avons pu que les apercevoir et seulement à des distances qui ne permettaient pas de faire des photos. Nous sommes donc revenus pour prendre notre petit-déjeuner à l'hôtel et là... surprise, les coqs de roche nous avaient suivis. Nous avons pu les apercevoir dans les frondaisons des arbres situés près du sentier couvert de l'hôtel.
Pour voir à quoi ressemble ce fameux coq et avoir davantage informations sur la bête : Coq de roche.
Dans l'après-midi nous avons visité la réserve de Mindo... par le dessus. En effet, nous avons emprunté un petit téléphérique circulant entre deux côtés d'une petite vallée de la réserve juste au-dessus des arbres. En descendant à pied vers notre bus, j'ai pu observer des papillons, une espèce de milan local, des buses ainsi que des passereaux. Je publierai prochainement une sélection des quelques oiseaux équatoriens que j'ai pu photographier.
En fin d'après-midi, nous nous sommes rendus dans une ferme à papillons.
Durant ce séjour nous avons eu plusieurs guides : Georges en Équateur (photo prise à la ferme aux papillons), Miguel aux Galapagos, un guide plongeur (ex-membre de l'équipe Cousteau sur la Calypso) dont je n'ai pas le nom et occasionnellement des guides locaux, comme ce guide qui nous a fait visiter la réserve de Mindo. Sur la photo, notre guide a ouvert la coque d'une plante qui est utilisée ancestralement par les indiens pour se teindre la peau.