La reproduction | Le nid | La ponte | L'incubation | L'éclosion | Elevage des jeunes


La reproduction des oiseaux

La saison de reproduction

Pluvier doré                Photographie Aurelien Audevard : Digiscoping Ouessant



Bien que le printemps, avec ses jours qui s'allongent, soit le signal pour les oiseaux qu'il est temps de penser à se reproduire, la période de reproduction varie d'une espèce à l'autre et dépend également de conditions plus locale. Mais avant de pouvoir se reproduire, les organes sexuels des oiseaux doivent grossir énormément pour la saison de reproduction. Chez la femelle, le poids de l'ovaire gauche, qui est le seul fonctionnel, peut augmenter de 1500 fois. Cette situation persiste un certain temps après la ponte car les œufs peuvent être détruits, rendant nécessaire une ponte de remplacement. Il faut également que la nourriture abonde, non seulement pour la femelle qui a besoin alors d'un surplus de nourriture, mais aussi pour que les oisillons inexpérimentés trouvent facilement leur alimentation. Toutefois quelques espèces comme par exemple la chouette hulotte commencent leur reproduction à une période où les proies ne sont pas encore très nombreuses. Dans ce cas, l'intérêt est d'avoir des proies plus visibles alors que la végétation n'a pas encore poussé, qu'un nombre plus important de proie comme au début de l'été, mais qui peuvent plus facilement se dissimuler. La chasse aux mulots et aux campagnols devient alors plus difficile pour ce rapace.

La saison de nidification peut commencer plus ou moins tôt dans un même territoire en fonction de la précocité du printemps, qui influe sur la quantité de nourriture disponible à un moment donné. Il peut y avoir pour certaines espèces d'un décalage possible d'un mois entre les années où le printemps est en avance ou en retard. Cependant en cas de coup de froid dans un printemps précoce tout peut s'arrêter et les couples peuvent même se défaire.

Le début de cette période de reproduction est également fonction de la latitude puisque le printemps est bien plus en avance dans le sud de l'Europe que dans le nord. Selon la latitude, des oiseaux d'une même espèce peuvent donc pondre une ou plusieurs fois. Ainsi les bergeronnettes printanières qui se reproduisent dans le sud de l'Espagne quittent leurs quartiers d'hivers pour nicher fin mars. Les bergeronnettes printanières de la sous-espèces de la Scandinavie pour leur part ne regagnent leur territoire que début juin, car un retour trop précoce leur serait désastreux. Pourtant ces deux sous-espèces hivernent dans les mêmes régions en Afrique.

La nature des proies capturées pour les oisillons détermine également le début de la saison de reproduction. Les oiseaux, comme les merles qui se nourrissent de vers de terre, commencent à se reproduire avant les oiseaux, comme les mésanges qui nourrissent de chenilles leurs petits, car la disponibilité des larves est plus tardive dans la nature. Quant au gobe-mouches gris il niche presque deux mois plus tard car il lui faut beaucoup d'insectes volants, qui apparaissent seulement à la fin du printemps.

La durée de la saison de reproduction est très variable en fonction des espèces. Certains passereaux sont capables d'avoir plusieurs couvées. Ils peuvent alors adapter l'alimentation donnée aux jeunes en changeant si nécessaire de graines au début et à la fin de cette période.

Beaucoup d'oiseaux pondent une seule fois par an et dans ce cas la majorité des membres de l'espèce pondent à la même période mais il peut y avoir un décalage d'un mois entre les sujets les plus précoces et les plus tardifs. Mais si un oiseau perd sa ponte, il doit souvent pouvoir faire une deuxième ponte, dite de remplacement. Cependant, les chances de mener à bien une ponte de remplacement diminuent progressivement à mesure que la saison avance, et certains oiseaux ne font pas de ponte de remplacement après avoir perdu une couvée.

Mais certains oiseaux peuvent avoir une période de reproduction très souple, comme par exemple le bec-croisé bifascié, qui se nourrit de graines de mélèze. Comme cet arbre fructifie à la fin de l'automne, cet oiseau n'a pas de saison de nidification fixe et peut se reproduire souvent en automne. Le champion toutes catégories de la durée de reproduction est sans doute le pigeon biset qui a jusqu'à cinq couvées et même plus. Cet étonnant comportement peut s'expliquer par l'abondance de nourriture dans les villes qui lui permet d'élever même tardivement dans l'année ses nichées.



L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Cr?dits photographiques | Infos site