![]() |
La Dranse se jette dans le Léman entre Thonon-les-Bains et Publier.
La Dranse est issue de la réunion de trois rivières traversant les monts du Chablais :
La Dranse d’Abondance,
La Dranse de Morzine
La Dranse de Bellevaux (le Brevon)
La réserve naturelle du Delta de la Dranse préserve le dernier delta lacustre des rives du Léman. Du delta se redessinant au fil des crues naît un foisonnement de milieux naturels. En quelques mètres, défilent les milieux les plus humides, les plus secs, les plus jeunes ou les plus matures. Ce vaste delta de grèves et d’îlots est constitué d’alluvions, de sables, de graviers et de galets. La dynamique particulière de la rivière a créé une mosaïque de milieux abritant près de 750 espèces végétales. Avec plus du tiers de la flore de Haute-Savoie, recensée à ce jour, la réserve offre une richesse botanique incomparable pour un si petit territoire (53 ha).
Sur les grèves et les îlots vit une avifaune d’une valeur ornithologique nationale. Seul site de nidification de la sterne Pierregarin pour tout le bassin supérieur du Rhône, point le plus méridional où niche le goéland cendré. Plus de 200 espèces d’oiseaux ont été inventoriées sur la réserve. Reptiles et amphibiens sont également bien représentés. Le Castor s’est également installé sur les rives. Quant à la flore, des orchidées intéressantes se trouvent en rive gauche.
À l’entrée de Thonon, prendre la première route à gauche indiquée "Château de Ripaille, le Port, Évian par le lac". Passer devant le château de Ripaille et 300 mètres plus loin prendre à gauche direction St Disdille et Port Ripaile. Suivre l’indication "Parking accès au lac"jusqu’au parking à 300 mètres
Natura 2000 : Delta de la Dranse
Aster : Delta de la Dranse
LPO 74 : Delta de la Dranse
![]() |
Album de l'oiseau libre
|