Faucon kobez


Nom scientifique : Falco vespertinus
Famille : falconidés
Taille : 26 à 33 cm
Envergure : 65-76 cm
Poids :130-200 grammes
Âge maximum : 5 ans
Taux de survie : %


Aspect

Le Faucon kobez est un petit faucon à une silhouette intermédiaire entre les Faucons hobereau et crécerelle. Il a de longues ailes et une tête plutôt large. Le mâle et la femelle diffèrent beaucoup chez le Faucon kobez. Le mâle a le plumage d'un gris-bleu sur le corps et sur les couvertures alaires. Il a le bout de l'aile plus clair et porte des plumes couleur rouille sur la « culotte » et les sous-caudales, ce qui le distingue du faucon d'Éléonore. Le dessus des rémiges est gris argenté. La cire et les pattes sont orangé terne. Le dessous du corps de la femelle est fauve orangé. Sa face inférieure roussâtre est proche en cela du faucon crécerelle, mais elle a une tête plus claire, blanc jaunâtre et une poitrine presque non barrée. Son dos gris-bleu porte de nettes barres sombres. La cire et les pattes sont orangées. Le juvénile ressemble au jeune du faucon hobereau, mais un plus pâle, avec le front moins sombre. Ils sont bruns dessus, très striés dessous. Cire et pattes jaunes.

Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Comportement

Espèce extrêmement grégaire, le Faucon kobez est souvent observé en groupe. Oiseau sociable, il niche en colonies de plusieurs dizaines de couples dans les nids des Corbeaux freux ou de Pie qu'il emprunte après la nidification de ces corvidés ou même dans un ancien nid, souvent au sein même des corbeautières. Le Faucon kobez est souvent observé perché au bord des routes, ou en vol stationnaire, comme celui du faucon crécerelle, avec des coups d'ailes assez calmes et mécaniques. Il a aussi pour habitude de capturer les insectes aériens en les poursuivant en vol ce qui rappelle beaucoup le Faucon hobereau. Il pourchasse les insectes en vol jusqu'au crépuscule en patrouillant méthodiquement sur son terrain de chasse. Il capture également des sauterelles et des petits rongeurs au sol.

Habitat

Campagne cultivée parsemée d'arbres, lisières des bois, milieu ouvert avec bosquets, dans les steppes, près des prairies et dans les larges vallées fluviales.

Aire de répartition

Le Faucon kobez est une espèce paléarctique orientale. Il habite les steppes boisées d'Europe orientale et d'Asie. Depuis quelques années, on peut observer au printemps des individus isolés à l'ouest de leur aire de répartition. En Europe, il niche régulièrement de la Hongrie à l'ouest jusqu'à la Russie. Des reproductions ponctuelles ont eu lieu, en Allemagne et en Suède notamment. En France, les premiers cas certains de nidification se sont produits en 1993 en trois endroits différents : en Vendée, dans les Bouches-du-Rhône et dans la plaine de Bièvre.


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification :
Nombre de couvaisons : une ponte.
Nombre d'œufs : 3-4 œufs blanchâtre marqué de brun roussâtre.

Incubation : 22-23 jours, mâle et femelle.

Nid : niche en colonies dans de vieux nids d'oiseaux, surtout ceux du Corbeau freux. Ne fait pas de nid.

Jeunes : nidicoles.
Envol : à 27-30 jours, mâle et femelle.
Emancipation :
Plumage juvénile : un an.
Première nidification : à 1-2 ans.

Photographie Anthony Froissard

Migration

Ce petit faucon prend ses quartiers européens en été, où il est présent d'avril à septembre. En hiver il hiverne en Afrique australe. Contrairement à la plupart des autres rapaces, le Faucon kobez migre en groupe.

Voix

Bruyant lors de la nidification et au dortoir.

Nourriture naturelle

Surtout des insectes qu'il capture avec ses pattes, en l'air ou à terre, mais les jeunes reçoivent aussi de petits vertébrés.

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
 

Dernière mise à jour : 6/07/09