Faisan de Colchide



Nom scientifique : Phasianus colchicus
Famille : phasianidés
Taille : Mâle de 75 à 89 cm, femelle de 53 à 63 cm
Poids : Mâle de 1050 à 1400 gr, femelle de 900 à 1050 gr
Âge maximum : ans


Aspect

Le faisan est l'un de nos oiseaux les plus communs parce qu'il est élevé de manière artificielle pour la chasse. Comme chez d'autres oiseaux où le mâle est plus coloré, la femelle s'occupe de la couvée et de la nichée. Le mâle a un plumage à dominante rousse et une longue queue aux motifs rouges et verts. Certains mâles portent une collerette blanche autour du cou. Les femelles sont plus petites avec un plumage brun uni, plus terne que le mâle et une queue plus petite, bien que les couleurs des mâles et des femelles puissent varier fortement. En vol, on reconnaît les ailes courtes et la longue queue.

Photographie René Hoff

Comportement

Originaire d'Asie, le faisan a été introduit en Europe par les Romains et en Angleterre par les Normands. À la campagne, il pénètre parfois en automne et surtout en hiver par mauvais temps, dans les jardins situés en bordure des bois ou dans les zones rurales. On voit alors plus souvent les coqs car les poules restent dans les bois. Il se comporte parfois de manière très apprivoisée, allant jusqu'à se nourrir dans les mangeoires des autres oiseaux.

Les faisans viennent régulièrement aux endroits où ils sont assurés de trouver de la nourriture et un couvert dense, de fourrés ou de buissons où s'abriter. Il se nourrit principalement de graines trouvées sur le sol.

Le mâle est généralement polygame.

Habitat

Lisière des forêts, cultures, parcs, grands jardins isolés, massifs d'arbustes et bosquets, jonchaies et roselières des zones humides. Visiteur de plus en plus fréquent des jardins situés en zone rurale ou semi-rurale, ceci étant le résultat du surplus d'animaux élevés pour la chasse.

Aire de répartition

Largement répandu à l'état semi-sauvage (oiseaux d'élevage lâchés dans la nature pour alimenter la chasse). Rare à l'état sauvage naturel.


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification : mars à juillet.
Nombre de couvaisons : une seule couvée.
Nombre d'œufs : 8 à 15 œufs verdâtres (la ponte peut quelquefois atteindre 20 œufs).
Incubation : 23 à 28 jours (femelle).

Nid : les poules nichent à même le sol, cachées dans les herbes hautes, dans les haies et les taillis ou les zones boisées. La femelle creuse une dépression au sol qu'elle tapisse de brindilles et de feuilles mortes. Les poussins quittent le nid peu après l'éclosion.

Type de nichoir : N'utilise pas de nichoir.
Envol : 12 à 14 jours.
Emancipation : 10 à 11 jours.
Taux de survie : 42%

Migration

Sédentaire.

Voix

Le « chant » du mâle est un kokok très sonore. La femelle lance de faibles tsik tsik d'alarme et d'autres petits cris pour guider les jeunes.

Femelle                        Photographie C.A. Vaucher - Batraciens-reptiles.com


Nourriture naturelle

Le faisan gratte le sol ou les feuilles mortes pour trouver des graines ou des glands ; il prend des bourgeons et des fruits sur les arbres. Il capture des insectes, des escargots, des limaces, des vers de terre. En hiver, il mange des feuilles, des herbes et des racines.

Mangeoires

S'aventure dans les jardins isolés où il apprécie le blé répandu sur le sol, les graines, le pain et les restes de cuisine.

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
 

Dernière mise à jour :