La rivière peut être facile à observer lors de la traversée du pont sur la route principale de Kalloni à Parakila et peut être explorée à partir des deux côtés de la route, mais son apparence (avec des piles de Déchets déversés au hasard sur les deux côtés) peut rebuter. Elle est entourée d’une région de basse altitude avec des prés salés et des étangs saumâtres bordés de champs et de quelques buissons. Les niveaux d’eau variables peuvent considérablement affecter le nombre d’oiseaux rencontrés, mais cette rivière étant en grande marée est toujours humide et peut aussi bien retenir certaines bonnes espèces en automne.
En automne on peut observer la prédispersion des œdicnèmes criards du côté de la terre dans les prés salés. Au printemps, un ou deux couples peuvent être trouvés en nidification soit de chaque côté de la route, avec quelques couples d’Échasses blanches dans le plan d’eau près de l’extrémité et plusieurs couples de Petits Gravelots et de Gravelots à collier interrompu, notamment dans les bassins juste à l’est du pont de la route. Ces bassins, souvent invisibles de la route, peuvent montrer de très près une bonne sélection d’échassiers (souvent Chevalier cul-blanc et Chevalier sylvain) et même la Bergeronnette citrine parmi de nombreux Bruants mélanocéphales. Le champ juste au-delà du pont est habituellement inondé au début du printemps et peut contenir bon nombre de Combattants variés, de pipits, de bergeronnettes et même d’Ibis falcinelle, etc.
Bien que la West River ne soit pas aussi facile à exploiter qu’East River, cette rivière mérite toujours d’être visitée, car on peut observer régulièrement la Cigogne noire et d’autres oiseaux localisés sur l’île à l’instar du Pluvier argenté et du Courlis cendré essentiellement autour des prés salés près de son embouchure. Cette zone peut être aussi particulièrement riche pour les hérons, les aigrettes, les mouettes, les sternes, etc. qui peuvent également être observés en marchant en direction de l’embouchure de la rivière de la plage de Skala Kalloni. Le Grèbe à cou noir, le Canard pilet et le Harle pourraient bien être présents juste au large, la Grande aigrette souvent s’attarde sur la fin du printemps et les Flamands peuvent aussi se nourrir ici en bon nombre au cours de l’hiver et les moments de passage dans certaines conditions, souvent tributaires des niveaux d’eau. Une colonie de grandes musaraignes peut être repérée à l’embouchure de la rivière qui peut parfois attirer des rapaces.
Même si l'embouchure de cette rivière n'était située qu'à quelques centaines de mètres de notre hôtel, nous ne l’avons visité qu’une seule fois par manque de temps… C'est dire la richesse ornithologique de l'île.
PRINTEMPS : Grèbe huppé et Grèbe à cou noir, Aigrette garzette et Grande aigrette, Héron cendré, Cigogne noire, Spatule (rares), Tadorne casarca, Busard des roseaux, Busard cendré et occasionnellement Busard pâle, Buse variable et Buse féroce, Huîtrier pie, Échasse blanche, Avocette élégante, Œdicnème criard, Glaréole à collier, Petit Gravelot et Pluvier argenté, Gravelot à collier interrompu, stints (Bécasseau minute et de Temminck ?), Bécasseau corcoli, Bécasseau variable, Combattant varié, Bécassine des marais, corlieux (rares), Courlis cendré, Chevalier gambette et Chevalier arlequin, Chevalier aboyeur, Chevalier cul-blanc et Chevalier sylvain, mouettes, sternes, Chevêches d’Athéna, alouettes, pipits, Bergeronnette printanière, Bergeronnette citrine et grise, chats (*1) Traquet, Cisticole des joncs, Bruant mélanocéphale et Bruant proyer.
AUTOMNE : Grèbe à cou noir, Aigrette garzette et Grande aigrette, Héron cendré, Cigogne blanche et noire, Tadorne casarca, Sarcelle, Balbuzard pêcheur, Œdicnème criard, Pluvier argenté et Petit Gravelot, stints (Bécasseau minute et de Temminck ?), Bécasseau falcinelle, Bécassine des marais, Chevalier gambette, Chevalier aboyeur, Chevalier cul-blanc et Chevalier guignette, barge à queue noire, Courlis, mouettes, sternes, martinets, Martin-pêcheur, hirondelles, Bergeronnette printanière et Bergeronnette grise.
HIVER - DÉBUT DU PRINTEMPS : Grèbe castagneux, Grèbe huppé et Grèbe à cou noir, Grand Cormoran, Grande aigrette, Flamant rose, Héron cendré, Busard Saint-Martin, Buse variable, Canard pilet, Sarcelle, Harle (embouchure), Foulque, Huîtrier pie, Vanneau huppé, Bécasseau variable, Bécassine des marais, Courlis cendré, Chevalier gambette, mouettes, Sterne caugek, Martin-pêcheur, Alouette des champs, Pipit spioncelle, Bergeronnette des ruisseaux, Rouge-queue noir, Tarier pâtre, Bruant des roseaux.
Texte : d'après traduction du livre de Richard Brooks
Album de l'oiseau libre
|
Kaloni West River
|