![]() |
Il y a plusieurs approches possibles pour le lac de Kalloni. Il est plus facile ici de décrire la première façon d'y accéder par le chemin de la vallée de Potamia. Si vous retournez à partir de cette dernière, ne tournez pas à gauche bien au-delà du réservoir, avec une oliveraie sur votre droite, mais continuez tout droit après la jonction avec les autres voies à côté du petit bâtiment blanc par où vous êtes arrivé à l'origine depuis la route principale de West River. Avant que cette jonction ne soit atteinte, il y a un autre chemin qui conduit en montant au loin à gauche et s’il est suivi sur environ 1 km (carrossable, en faisant attention), on peut obtenir des vues inégalées de l'ensemble de la plaine de Kalloni et de ses zones humides associées (et même des salines). C'est une des occasions où les oiseaux peuvent prendre la deuxième place après le décor ! Vous pouvez réellement voir le lac et bien au-delà à partir de ce point de vue. Continuez vers le lac, vous êtes dans un bon endroit pour les pies-grièches (surtout masquées et Pie-grièche à tête rousse) et il existe plusieurs grands peupliers et des platanes sur votre gauche à la jonction en T des 2 pistes avec le petit bâtiment blanc à votre droite (là où vous continuez tout droit la même chose que de tourner à droite comme décrit ci-dessous). L'enchevêtrement de buissons et de végétation humide derrière eux peut être excellent pour les fauvettes et les Rossignols philomèles chanteurs et ces platanes ont accueilli pour l’alimentation un groupe d'au moins 30 Gros-becs casse-noyaux au début d'avril 1997.
Une autre approche du lac (évidemment plus facile si l'on vient de Skala Kalloni) consiste à suivre le premier des deux chemins adjacents dans le grand virage de la route principale entre Kalloni West River et Potamia River, prenez à droite à la jonction en T après la ferme (avec le petit bâtiment blanc sur la gauche où vous seriez arrivé sur le chemin de la Vallée de Potamia, comme décrit ci-dessus) et suivez ensuite le chemin principal sur 0,8 km, dont 0,2 km après une petite ruine en pierre sur votre gauche, jusqu'à ce que vous arriviez à un petit pont de pierre avec des fossés de chaque côté de vous (presque secs à l'automne). Prenez à gauche ici, à un petit carrefour en quinconce, puis presque immédiatement (après 0,1 km) à droite sur un autre petit collecteur du lac ou continuez tout droit au printemps et vérifiez le fossé pour le Blongios nain, le Bihoreau gris, le Rossignol philomèle, l’Hypolaïs pâle et la Bouscarle de Cetti, etc. Le lac lui-même (que vous contournerez sur environ 0,3 kilomètre) révèle des espèces similaires (vérifiez les tamaris attenants de l'autre côté pour le site de perchage des Bihoreaux gris), mais aussi abritant la nidification du Grèbe castagneux et qui attire le Héron pourpré et le Crabier chevelu, la Sarcelle d’été, les “sternes de marais”6, les Hirondelles, les martinets, etc. tout un assortiment de rapaces, le Rollier d’Europe, les pies-grièches et le Loriot d’Europe sont souvent observés. Mis à part les oiseaux, c'est une bonne place, en particulier pour l'observation rapprochée de tortues à la fois pour la commune Émyde caspienne et pour la plus rare Cistude d’Europe souvent très bien vue dans la zone de fossés (la première souvent en nombre considérable). Je rencontre aussi régulièrement ici la Rainette verte.
Si vous souhaitez suivre un itinéraire circulaire, tout ce que vous devez faire est de continuer le long du chemin (en laissant le lac sur votre gauche), vérifiez au fur et à mesure les roseaux, la lisière broussailleuse à gauche pour les fauvettes, etc. Après 0,3 km vous arrivez à un carrefour en T avec une crête raide et rocheuse en face de vous, lorsque vous allez à gauche (cherchez après 0,1 km à votre droite le nid maçonné de la Sittelle de Neumayer sur une grosse roche et vérifiez l’abreuvoir à côté du petit bâtiment blanc juste au-delà) et continuer sur 0,8 km (vérifiez les champs pour les migrateurs) jusqu'à rencontrer un petit plat sur votre gauche avec un mur en pierres sèches. Prenez à gauche sur le petit pont de pierre qui traverse le même fossé que vous avez vu sur votre chemin vers le lac. Sur ce chemin, vous passerez deux embranchements à droite. Toutes les deux sont des chemins sans issue à travers les champs indiqués Metochi et Ag. Anargyron et finissent dans une section d’éboulis de torrent d'Upper West River le cincle serait une trouvaille sympa ici ! Le deuxième et le plus important est de 1 km et le premier s’arrête après 0,3 km à une chapelle approchée par un petit pont de pierre. Il peut être utile de l'examiner si le temps le permet.
En revenant pour se rapprocher du lac, la route au-dessus est idéale en fin d'après-midi pour observer le fossé sur la gauche (Blongios nain, marouettes Martin-pêcheur et surtout fauvettes peuvent être rencontrés sur ce tronçon fructueux de 0,4 km) ou au petit matin pour le lac principal. Dans les deux cas, le soleil sera derrière vous et vous rechercherez à votre gauche. Outre plusieurs espèces de marais, de fauvettes, etc. ici, c’est également la possibilité de localiser les différentes espèces de montagne ou des rapaces planants au-dessus de la crête, tandis que les champs et les haies passés juste avant de retourner dans le fossé par le petit pont peuvent aussi être fructueux pour les migrateurs. Il y a beaucoup d'autres voies possibles que vous pouvez prendre pour rallonger ce chemin, que certains voudront peut-être explorer pour eux-mêmes. La première est d'aller directement sur le pont pour atteindre le fossé au lieu de tourner à gauche, ce qui vous fait passer après une petite zone sauvage avec des ronces sur votre droite qui est toujours prometteuse pour les migrateurs, puis en se dirigeant vers la vallée de Potamia, avec une oliveraie et un petit fossé à gauche. Celui-ci s’arrête par un gué juste passé une petite ferme, mais l'ensemble de la zone mériterait une plus grande exploration et de l'éperon rocheux qui nous attend est souvent bien favorable à la Buse féroce.
Si vous voulez combiner la visite du lac, avec une visite plus lointaine du pays (en particulier à l'ouest), il peut être intéressant de savoir ce que vous aurez à faire en quittant le lac derrière vous sur le premier itinéraire décrit sera d’aller à droite au lieu d’aller à gauche au carrefour en T et de suivre ce chemin en dessous de la crête, jusqu'à ce qu’il rencontre une route goudronnée (en fait derrière Dafia). Ensuite, il s’agit simplement d’aller tout droit juste en face au panneau bleu Metoxi (plutôt bosselé) qui indique une piste à 0,3 km et de tourner à gauche sur la route principale de Filia, qui vous met en route vers Sigri. C'est la solution idéale pour ceux qui souhaitent voir d’abord le lac (lorsque la lumière est bonne), puis partir vers l'ouest sans revenir sur leurs pas. Inversement, lorsque vous revenez de l'ouest, vous pouvez regarder les fossés en fin d'après-midi/début de soirée, avant de revenir à Skala Kalloni dans ce cas, vous devez seulement prendre le chemin de droite près de la route principale entre Filia et Dafia mentionné au-dessus (sur la pancarte bleue Metoxi et Ag. Anargyron 3) et de revenir sur vos pas pour répéter le processus. Puis la crête sera évidemment directement au-dessus de vous à votre droite.
Pour ceux qui souhaitent combiner un voyage au lac, avec une visite de Kalloni East River ou des salines, c'est plutôt une chose simple de quitter le lac de la même façon que vous êtes venu la première fois, mais au lieu d’aller tout droit après la ruine de pierre en direction de la vallée de Potamia, tournez simplement à gauche à un autre pont de pierre et suivez le fossé sur la gauche tout le trajet de retour vers Kalloni pendant 2 km. Vous aurez besoin de prendre à gauche à côté de la librairie Eirmos lorsque vous atteignez la première rue étroite (qui est à sens unique). Prendre la première à droite et encore à droite à la grande église (qui produit occasionnellement la Chevêche d’Athéna qui se tient dans un trou dans le briquetage !). Vous êtes de nouveau de retour dans la place principale de Kalloni et vous avez seulement besoin de prendre à droite et rapidement à gauche sur les principales routes de Mytilini au-delà d’Arisvi pour accéder à East River par le pont de la route principale ou pour atteindre les salines légèrement plus rapidement en continuant le long de la route principale un peu plus loin. Pour inverser ce processus, laissez la place de Kalloni à côté de la route étroite que je viens de mentionner (qui a un kiosque immédiatement à sa droite). La librairie Eirmos (où vous tournez tout de suite à gauche) devrait être clairement visible de la route principale. Il y a aussi un excellent point de vente de restauration rapide servant des sandwichs fraîchement composés, etc. sur la route principale entre les endroits où vous quittez et que vous retrouvez la route ! À ce stade, vous pouvez directement aller tout directement à East River ou aux salines de Kalloni via la route principale de Mytilini (voir ci-dessous).
Le lac est inhabituel dans la mesure où c’est l'un de ces rares endroits qui peuvent en réalité être plus fructueux, à l'automne, quand il contient encore pas mal d'eau, mais que les bords sont suffisamment à sec pour les rendre particulièrement attrayants pour les échassiers migrateurs et les bergeronnettes. C’est aussi un pôle d'attraction pour les hirondelles, les martinets et les Martins-pêcheurs à une époque où l'eau intérieure est si rare (même si elle est souvent pompée à des fins d'irrigation en cette période et peut commencer à former plusieurs plans d'eau distincts). Les Martins-pêcheurs restent effectivement dans la région jusqu'à la deuxième ou la troisième semaine d'avril (parfois plus tard), c’est aussi un bon moment pour localiser les marouettes, avant que la végétation ne soit trop répandue et que les fossés se tarissent. Bien sûr, les niveaux élevés de l'eau sur le lac en automne amènent généralement à une pénurie d'échassiers, tandis que les fossés seront normalement secs à cette période.
Un message d'avertissement ici lorsque vous couvrez le lac de Kalloni, surtout au printemps, vous risquez d'être très près les oiseaux (en particulier par le fossé), si cela est possible, essayez dans ce secteur de travailler à partir de la voiture, ou vous feriez simplement tout partir à votre arrivée et de gâcher le plaisir à tout le monde (sans parler des oiseaux, bien sûr !). Les espèces de l’intérieur énumérées ci-après peuvent être rencontrées seulement le long de la principale crête derrière le lac.
PRINTEMPS : Butors (rares, mais réguliers, au début du printemps), Blongios nain (souvent en nombre considérable), Bihoreau gris, Crabier chevelu, Héron cendré et Héron pourpré, Sarcelle d’été, Milan noir, Circaète Jean-le-blanc, Busard cendré et des roseaux, Autour des Palombes, Buse féroce, Aigle botté, Balbuzard pêcheur, passe-temps, Marouette ponctuée et poussin, Poule d'eau, Chevalier guignette et Chevalier cul-blanc, Guifette moustache et Guifette leucoptère, Martin-pêcheur, Martinet à ventre blanc, hirondelles, Rollier d’Europe, Torcol fourmilier, Huppe, Rossignol philomèle, Rossignol progné, Tarier des prés, Traquet oreillard, Monticole bleu, Bouscarle de Cetti, Locustelle luscinoïde, Phragmite des joncs, Rousserolle verderolle, Rousserolle turdoïde et Hypolaïs pâle, Fauvette babillarde et Fauvette grisette, Sittelle de Neumayer, Pies-grièches, Étourneau roselin, Moineau espagnol.
AUTOMNE : Bécasseau minute, Combattant varié, Chevalier aboyeur, Martin-pêcheur, Guêpier, Torcol fourmilier, Hirondelle de rivage et Hirondelle de rochers, Hirondelle rustique, Hirondelle rousseline, Bergeronnette printanière, Bergeronnette grise et des ruisseaux, Rossignol progné, Tarier des prés, traquet, Bouscarle de Cetti et Pouillot fitis, Fauvette à tête noire, Fauvette grisette, Gobe-mouches gris, Bruant zizi.
HIVER - DÉBUT DU PRINTEMPS : Butor, Canard colvert, Autour des palombes, Épervier d’Europe, Buse variable, Râle d’eau, Foulque, Poule d'eau, Chevalier cul-blanc, Bécassine des marais, Martin-pêcheur, Hirondelle de rochers, Rouge-queue noir, Monticole bleu, Bouscarle de Cetti, Pouillot fitis, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Sittelle de Neumayer, pinsons (y compris d'éventuels Gros-becs casse-noyaux).
Texte : d'après traduction du livre de Richard Brooks