Nichée dans une vallée andine spectaculaire et flanquée de pics volcaniques, la capitale équatorienne bénéficie d’un cadre exceptionnel. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978, son centre historique est un dédale de splendeurs coloniale. Depuis l’achèvement en 2006 de gigantesques travaux de restauration, Quito est fière de ses églises et de ses édifices ravalés. Les anciens théâtres revivent les ruelles de la ville vieille ville sont désormais sûres.
Malgré tout, le centre historique a conservé son ambiance populaire et indigène. Flâner dans ses rues étroites est un voyage dans un autre monde. Des indiennes chargées d’impossibles fardeaux croisent des chiens errants, des mendiants grattent une guitare ou joue de l’accordéon, des hommes âgés vendent des crèmes glacées, et l’on entrevoit par une porte entrebâillée, un cochon entier en train de rôtir (Malheureusement !). Le brouhaha des vendeurs de rue domine le tout, alors que les senteurs d’archides, de gaz d’échappement, de pain frais et d’autres effluves d’origine moins distincte finissent par saturer l’atmosphère.
Sources des textes : Ces pages d'informations sont publiées à titre provisoire car elles sont en travaux. Actuellement, les textes sont extraits ou très largement inspirés du guide Lonely Planet sur l'Equateur. Par la suite, ces textes seront modifiés et complétés par les autres sources documentaires dont je dispose.