![]() |
Gros rapace endémique dépourvu d’ennemis naturels, la Buse des Galapagos laisse souvent les curieux s’approcher très près. Malheureusement, son penchant pour les poulets lui a valu les persécutions de premiers colons. Comme elle n’avait pas appris la peur, l’espèce est aujourd’hui éteinte sur plusieurs îles. Pour voir la centaine de couples restants, il faut aller sur les îles de Santiago, Bartolomé, Espagnola, Santa Fé, Fernandina et Isabela.
Des deux espèces de chouettes endémiques, la plus facile à observer est l’Effraie des Galapagos, qui chasse souvent de jour sur les îles où la buse n’est pas présente, par exemple sur Genovesa. La seconde est celle que l’on retrouve dans le monde entier, mais elle est encore plus nocturne aux Galapagos et se laisse rarement apercevoir.
Sources des textes : Ces pages d'informations sont publiées à titre provisoire car elles sont en travaux. Actuellement, les textes sont extraits ou très largement inspirés du guide Lonely Planet sur l'Equateur. Par la suite, ces textes seront modifiés et complétés par les autres sources documentaires dont je dispose.
Les Galapagos
|