![]() |
Les fous sont de gracieux oiseaux marins dont les parades nuptiales amusent les observateurs. Leur nature confiante nous les fait particulièrement apprécier. Il est aisé de les reconnaître à la couleur de leurs pattes, du moins quand ils sont à terre. Les deux sites où il est possible de voir réunis trois des cinq espèces de fous nichant dans ces îles, sont Punta Pitt (sur San Cristóbal) et l’île Genovesa. Tous les fous se nourrissent de poissons qu’ils pêchent en plongeant de très haut dans l’océan.
Le fou à pattes bleues, souvent le premier à se montrer aux spectateurs, est présent sur plusieurs îles. À la saison des amours, très digne, il lève très lentement ses pattes d’un bleu vif et continue, faisant force courbettes, étendant ses ailes et levant la tête au ciel, offrant un spectacle à la fois enchanteur et comique qui reste souvent le temps fort de toute visite.
Le fou de Grant est le plus grand des fous des Galapagos. Ce remarquable oiseau noir et blanc niche souvent à proximité du haut des falaises. La peau noire, nue, autour du bec jaune rappelle un masque, c’est la raison pour laquelle, il était encore récemment considéré comme une sous-espèce du fou masqué.
Le fou à patte rouge est l’espèce la plus petite. Son plumage prend deux colorations, brun mordoré et noir et blanc, mais on le reconnaît toujours à ses pattes rouges et à son bec bleu clair. Sa population dépasse celle des autres espèces, bien qu’il ne soit présent que sur les îles périphériques de l’archipel, comme l’Isla Genovesa.
Sources des textes : Ces pages d'informations sont publiées à titre provisoire car elles sont en travaux. Actuellement, les textes sont extraits ou très largement inspirés du guide Lonely Planet sur l'Equateur. Par la suite, ces textes seront modifiés et complétés par les autres sources documentaires dont je dispose.
Les Galapagos
|