Protection Mondiale des Animaux de Ferme





La Protection Mondiale des Animaux de Ferme (PMAF) est la branche française de la Compassion In World Farming (CIWF), qui existe depuis 1967, et agit également au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud, et dans plsuieurs pays de l'Est.

La PMAF mène un important travail d'information du public sur les conditions de vie des animaux de l'élevage industriel.

Elle multiplie les interventions dans les radios locales et nationales; les communiqués de presse, les articles dans la presse magazine; les participations aux salons axés sur l'agriculture ou l'alimentation.

Des films sont tournés pour montrer l'enfer des élevages, et les conditions très dures des longs transports d'animaux. Ces réalisations sont vendues en cassettes vidéos, mais ont également été souvent diffusées par les principales chaînes de télévisions, généralement au cours de journaux télévisés ou d'émissions spécialisées.

La PMAF effectue régulièrement des "tours de France" des principales villes, exhibant par exemple des reconstituions de boxes à veau (avec un animal postiche); ou de cages à poules, reproduites à l'échelle humaine, dans lesquelles on peut s'enfermer. Ces parcours sont l'occasion de reportages par les antennes locales de France 3 ou de M6 et d'articles dans la presse quotidienne régionale. Ils permettent également de distribuer les tracts et les brochures édités par l'association, et de recueillir des milliers de signatures pour les pétitions.


Les campagnes de la PMAF ont pour buts:

* D'une part, de modifier les habitudes de consommation du public, en faisant reculer la vente des produits obtenus dans les élevages industriels. Il s'agit d'obtenir une éthique dans les choix de consommation, basée sur le respect des conditions de vie animale.

* D'autre part, d'obtenir des politiques le vote et l'application de lois destinées à prendre en compte le bien-être animal dans les modes d'élevage et des transport des animaux

Ces campagnes commencent à porter leurs fruits. Sous la pression des défenseurs des animaux, la Grande Bretagne a décidé d'interdire les boxes à veaux dès 1990. En 1997, l'Union Européenne a décidé la disparition de ces caisses dans tous les pays d'ici le 1er janvier 2007. Suite aux milliers de lettres reçues, et au dépôt de pétitions, l'Union Eurpéenne a reconnu aux animaux d'élevage le statut "d'être sensibles" dans le traité d'Amsterdam. Avant, ils n'étaient que de la simple marchandise.

Après la victoire récente pour les poules pondeuses, la PMAF cible actuellement ses campagnes sur deux problèmes particulièrement graves :

* L'amélioration des conditions d'élevage des poulets de chair.
* La limitation à 8 heures de tous les transports d'animaux vivants.


Source document : PMAF

Coordonnées

PMAF
BP 80242
57006 Metz Cedex 1
France
Tel: 03 87 36 46 05
Fax: 03 87 36 47 82
Web: www.PMAF.org






L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site