Dossier noir de la chasse en France

Chasse et braconnage : L'exception française




La chasse est un loisir qui tue et blesse, sans qu'il soit utile pour la société. Les accidents de chasse sont totalement inacceptables socialement et l'on s'étonne ainsi que l'État ne légifère pas plus radicalement, comme il sait pourtant si bien le faire pour toutes les autres activités à risques (automobiles, piscines, chiens dangereux, etc.). La preuve d'une main mise des chasseurs sur le Parlement.

Et un accident de plus ! Début juin, une balle perdue d'un jeune braconnier de 19 ans a terminé sa course dans un bus circulant à proximité sur l'autoroute A71, dans le Puy de Dôme. Par chance, il n’y a eu qu'un blessé léger. Chasse en temps prohibé, tir en direction de la voie publique, mise en danger d'autrui : cet incident soulève un problème majeur, celui du système cynégétique français.

Bien sûr, dans cette affaire, les chasseurs auront beau jeu de dire que ce n'est pas un accident de chasse, mais le fait de l'inconscience d'un braconnier. Certes. Mais comment l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) peut-il être en mesure d'effectuer correctement son rôle de police de la chasse, alors même que ce sont les instances de la chasse française qui ont obtenu la baisse d'effectif des gardes de l'ONCFS ? Déjà plus de 15 % de postes sont vacants. Et ce n'est pas fini. La puissante Fédération Nationale de Chasse ayant demandé au Président de la République la fin des missions de police de la chasse de cet établissement public pourtant aux mains des chasseurs…

L'acte de braconnage et de chasse en temps prohibé est peu répréhensible en France. L'ASPAS a essuyé de nombreux refus de la part des tribunaux qui jugeaient les plaintes déposées comme irrecevables.

À cela vient s'ajouter le recrutement d'apprentis chasseurs de plus en plus jeunes et inexpérimentés. Le monde de la chasse s'affole de la perte constante de ses effectifs. Projet de loi prévoyant d'instaurer un tarif réduit pour le permis de chasse en faveur des jeunes de 16 à 18 ans grâce à une taxe sur le tabac, formule « chasse accompagnée » accessible dès l'âge de 15 ans, tous les moyens sont bons.

La France est le pays européen où l'on compte le plus grand nombre de chasseurs, la plus longue liste d'espèces gibiers, le plus grand nombre de jours de chasse par an. Il est grand temps que les pouvoirs publics réagissent afin de faire cesser l'exception cynégétique française !

Source texte : Goupil N° 94 - Magazine de l'ASPAS


Vous pouvez me communiquer vos reproductions d'articles de presses concernant les accidents de chasse et les autres délits commis par des chasseurs pour les diffuser sur le site. Je recherche également des photographies sur ce même sujet.

Contact : webmaster@oiseau-libre.net




L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site