Les refuges pour oiseaux

Des oiseaux dans un refuge

Photographie Jacques Nicolin - album.oiseau-libre.net


Le forum de l'oiseau libre a aussi migré. Retrouvez-nous sur : https://oiseau-libre.com/index.php

Durant la seconde moitié du XXe siècle, l'espace naturel des oiseaux et des animaux en général a considérablement diminué. Des animaux et des plantes rares ont disparu ou sont devenus moins fréquents. Des espèces jadis familières, comme le moineau domestique connaissent aujourd'hui une régression considérable surtout dans les zones rurales. Les populations de rouges-gorges ont diminué de vingt pour cent dans la campagne cultivée depuis une dizaine d'années? Et ce ne sont que quelques-uns des exemples de la régression de certaines espèces d'oiseaux. Les causes de ces régressions sont diverses, mais sont avant tout liées directement ou indirectement à la pression que fait subir l'homme sur la nature : destruction des milieux naturels, emploi des pesticides, prédation de la chasse.

La modification du milieu naturel a commencé à changer il y a fort longtemps quand l'homme a remplacé les forêts et les marais par des champs. Mais le rythme de ces bouleversements s'est considérablement accéléré après la révolution industrielle quand la population humaine a augmenté de façon vertigineuse. Plus récemment, l'industrialisation de l'agriculture a provoqué des changements considérables dans les milieux naturels. Les modifications faites à l'environnement comme l'arrachage des boqueteaux, le fauchage des prairies, l'assèchement des marais et des mares ont réduit énormément le biotope des oiseaux. L'utilisation d'insecticides ou de désherbants a laissé place à de vastes zones inhospitalières, d'où les oiseaux ont disparu. L'emploi des produits chimiques dans les cultures et la destruction des prairies naturelles a fait disparaître de nombreuses plantes qui offraient aux oiseaux leur nourriture. Certaines régions ont perdu jusqu'à 95 % des graminées et des fleurs sauvages qui poussaient dans les prairies. La destruction de nombreuses plantes et la coupe de certains arbres qui fournissaient de la nourriture ou des insectes, ont diminué les possibilités alimentaires de certaines espèces d'oiseaux. Les méthodes d'agricultures intensives ont transformé une partie de la nature en de véritables déserts. L'abattage des vieux arbres ou les catastrophes naturelles comme les tempêtes, ont aussi réduit considérablement le nombre de sites de nidification pour les oiseaux cavernicoles et cela a fragilisé ces populations d'oiseaux.

Image libre de droit sur CD Rom 101 000 cliparts

Tout cela fait que les populations et les espèces d'oiseaux de la campagne ont été fortement réduites. Actuellement certaines espèces sont même tout simplement menacées de disparition. Tous les oiseaux qui nichent ou hivernent, même les plus courants et les plus familiers, sont menacés. Toutes ces modifications à l'environnement ont eu pour conséquence que de nombreux oiseaux, ont dû quitter leur habitat naturel pour s'installer dans les jardins à la campagne ou même dans les villes, où ils peuvent trouver l'abri, la nourriture et un lieu pour se reproduire. La mésange bleue, la mésange noire, le rouge-gorge, le merle et la grive musicienne qui sont à l'origine des espèces vivant dans des espaces boisés, dépendent maintenant en grande partie des jardins pour trouver leur nourriture et des endroits de nidification. Le rôle des jardins est plus important que jamais. C'est encore plus vrai pour les espèces qui se nourrissent de graines, comme les moineaux, les pinsons et les bruants. Les parcs et les jardins représentent maintenant souvent le dernier refuge des oiseaux face à la disparition de leur milieu naturel.

Photographie Dominique Chambettaz - naturimages.fr.st

Aujourd'hui, beaucoup de personnes nourrissent en hiver les oiseaux ou installent des nichoirs, sans pour autant s'enregistrer en tant que Refuge pour oiseaux. Pour ma part, j'ai voulu l'enregistrer en tant que Refuge LPO, pour soutenir l'action de cette association qui a pour but de préserver les espèces d'oiseaux en danger et leur biotope. Ce site a donc pour objectif de présenter mon refuge terrasse, de donner de multiples informations sur ce type de refuge, et sur les oiseaux en général.

Nouveau


Birding Top 500 Counter


L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site