Les oiseaux blessés

Jeune oiseau seul au sol

Photographie Jacques Nicolin


Avant tout, il faut savoir que les jeunes oiseaux isolés ne sont pas tous tombés du nid et que ceux qui paraissent mal en point, ne sont pas toujours malades ou abandonnés. Au printemps, les nichées vont bon train. À une époque bien précise de la reproduction, il arrive parfois que les jeunes oiseaux, bien gras tombent du nid. Ce n'est une catastrophique et ce phénomène est tout à fait naturel. En effet, les parents nourriront leur progéniture au sol, les petits étant protégés des chats et des autres carnivores par leur tenue" camouflage".

S'il s'agit d'un oisillon, il est peu probable qu'il soit abandonné. N'intervenez que s'il est manifestement blessé (aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes). Comme le note la LPO, s'il ne semble pas pouvoir s’envoler mais sautille de branche en branche ou volète au dessus du sol, laissez la nature faire, il ne lui faudra vraisemblablement que peu de temps avant de pouvoir atteindre les hautes branches tout seul. Par contre, si vous l'avez déjà recueilli, remettez-le vite où vous l’avez trouvé, les oiseaux ont un odorat très peu développé et, bien que vous l'ayez touché, ses parents ne l’abandonneront pas !

S’il s’agit d’un rapace nocturne, placez-le en hauteur sur une branche, un muret : ses cris, durant la nuit, permettront à ses parents de le localiser et de le nourrir.

Malheureusement, de nombreuses personnes, voulant bien faire, recueillent de jeunes oiseaux, comme des jeunes chouettes ou des jeunes merles qui finissent soit par être imprégnés soit par arriver, dans le meilleur des cas, au centre de soins. Dans ces conditions, il ne faut donc pas ramasser les petits, mais rester à distance et observer pour savoir si les parents viennent effectivement les nourrir. Dans ce cas, il serait donc très préjudiciable à ces oiseaux d'être ramassés, même si c'est avec la meilleure intention au monde.

Voir les Conseils des Centres de sauvegarde.