Les espèces qui ont été observées en France sont caractérisées par leur catégorie A, B, C, D ou E et leur statut global : nicheuse, migratrice ou hivernante. Seules les espèces des catégories A, B et C font partie de la liste officielle des oiseaux de France. En complément de cette liste officielle, il existe deux catégories supplémentaires qui comprennent les espèces observées à l'état apparemment sauvage en France métropolitaine, mais qui ne peuvent être placées dans une des catégories A, B ou C. On distingue ainsi :

Catégories de la liste des oiseaux de France
A
Espèces présentes à l'état sauvage en France métropolitaine y compris la frange maritime (Zone Economique Exclusive) depuis 1950 et dont l'origine naturelle ne fait pas de doute, au moins pour un individu.
B
Espèces présentes à l'état sauvage sur la même aire géographique, mais qui n'ont pas été revues depuis 1950.
C
Sont rassemblées dans cette catégorie :
• les espèces introduites ou échappées de captivité en France métropolitaine depuis plusieurs années, qui ont fait souche et qui s'y maintiennent par leur propre reproduction en milieu naturel, sans apport supplémentaire d'origine humaine.
• les espèces introduites ou échappées de captivité hors de France, qui répondent aux mêmes critères, et qui sont observées en France lors de leurs déplacements spontanés.
D
Espèces dont l'origine naturelle est possible mais pas certaine, compte tenu des mentions disponibles, leur arrivée en France métropolitaine a pu être aidée volontairement par l'homme, ou bien il s'agit d'échappés de captivité.
E
Espèces qui ne peuvent entrer ni dans la liste française (cat. A, B ou C), ni dans la catégorie D. Certaines ont pu se reproduire à l'occasion naturellement, mais n'ont pu maintenir une population viable dans une zone géographique bien définie, sans apport supplémentaire d'origine humaine.
Statut réduit des espèces de la liste des oiseaux de France
N
Espèce nicheuse.
NS
Espèce nicheuse dont la plus grande partie des effectifs est sédentaire en France.
M
Espèce observée en période de migration ou en déplacements erratiques, en dehors des sites de nidification et hors de la période hivernale.
H
Espèce observée pendant la période hivernale, globalement de début décembre à la fin février. NS est associé à H lorsque la population sédentaire locale est enrichie d'hivernants de façon significative.
R
Espèce rare (nidification, migration ou hivernage), mais observée chaque année et dont les effectifs annuels français sont inférieurs à une centaine d'individus.
O
Espèce observée occasionnellement (nidification, migration ou hivernage), ou soumise à des invasions exceptionnelles, quels que soient les effectifs.

Source LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)