Rousserole effarvatte


Nom scientifique : Acrocephalus scirpaceus
Famille : sylvidés
Taille : 13 cm
Envergure : cm
Poids : 10 à 15 grammes
Âge maximum : 12 ans
Taux de survie : %


Aspect

C'est la plus fréquente des rousserolles en Europe. Elle ressemble fortement aux Rousserolles verderolle et des buissons, mais elle ne partage pas le même habitat que ces dernières espèces. Le dessus uniformément brun de la Rousserole effarvatte et l'absence des sourcils nets permettent de la distinguer aussi du Phragmite des joncs, que l'on trouve également dans le même habitat. Ce petit oiseau est brun roussâtre sans rayures sur le dessus et brun plus clair sur le dessous. Elle a une tête pointue, un long bec fin et droit, accentué par un front fuyant. Elle arbore aussi un léger cercle orbital blanc crème. Ses pattes sont ordinairement brun foncé. Son croupion brun-roux est un peu plus clair et chaud. Avec ses teintes neutres, elle se confond avec son milieu favori. En vol, elle a sa queue déployée. Les deux sexes sont semblables.

Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Comportement

Passereau remuant et assez peu farouche, la Rousserole effarvatte est facile à voir. Elle passe son temps dans les roseaux, qu'elle frôle en volant au ras de ceux-ci. Elle inspecte avec vivacité les hampes en sautant de l'une à l'autre. Elle grimpe comme une souris le long des tiges et chante bien en évidence. Se tient aussi souvent la tête en bas dans la végétation. Forme parfois de petites colonies. Comme les autres oiseaux du genre Acrocephalus, imite parfois les chants d'autres espèces. Lance normalement son chant d'un roseau exposé ou d'une branche basse.

Habitat

Roselières et bordures marécageuses d'étangs, de marais, des rivières et de canaux en eau douce ou saumâtre. Niche exclusivement dans les roseaux. Pendant les migrations, elle peut s'observer dans des buissons éloignés des cours d'eau.

Aire de répartition

Paléarctique. Afrique du Nord, Europe et Moyen-Orient. Passereau largement répandu dans toute la France, mais rare en bordure de Méditerranée sauf sur les étangs littoraux. Absente au nord de la Scandinavie et en Russie.


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification : entre fin avril et début juin.
Nombre de couvaisons : une à deux pontes.
Nombre d'œufs : 3 à 5 œufs blanchâtres fortement tachés de gris et vert olive.
Incubation : 11 à 12 jours, mâle et femelle.

Nid : le nid en forme de coupe, construit par la femelle, est suspendu entre les branches des roseaux au-dessus de l'eau (25-100 cm). Il est fait avec des feuilles de roseaux, des herbes, des tiges, garni des mêmes matériaux mais plus fins.

Type de nichoir : n'utilise pas les nichoirs.

Jeunes : le mâle aide à nourrir les jeunes. Ils sont nidicoles, mais quittent le nid avant de savoir voler et sautillent dans les roseaux.
Envol : 10 à 14 jours, mâle et femelle.
Emancipation : ?
Plumage juvénile : sans.
Première nidification : un an.

Voir les photographies d'une nichée de Rousserolle effarvatte.

Migration

Migre dès août en Afrique tropicale. De retour fin avril seulement. Elle migre vers le sud-ouest et le sud-est pour éviter ainsi la traversée du Sahara. Migre sans doute par sauts de puce, surtout le long des côtes plutôt qu'en effectuant de grandes étapes.

Rousserolle effarvatte juvénile                                          Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Voix

Le chant long assez rapide et monotone, est composé de motifs rythmiques répétés à plusieurs reprises. Chante plutôt au crépuscule et à l'aube.

Nourriture naturelle

Essentiellement insectivore, elle recherche ses proies dans les roseaux, les prés et les champs de céréales voisins, sur les saules, dans les haies de prunelliers. Elle se nourrit aussi de petits mollusques et de baies en automne.

Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Mangeoires

Ne fréquente pas les mangeoires.

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
 

Dernière mise à jour : 7/6/09