Pouillot de Bonelli


Nom scientifique : Phylloscopus bonelli
Famille : sylviidés
Taille : 11,5 cm
Envergure : 18 cm
Poids : 7-9 grammes
Âge maximum :jusqu'à 5 ans
Taux de survie : %


Aspect

Le Pouillot de Bonelli est assez semblable au Pouillot véloce mais il est plus pâle. Son dessus est brun olive grisâtre et son dessous est entièrement blanchâtre. Il arbore un croupion jaunâtre avec une queue sombre avec des liserés jaune-vert. Ses ailes sont vertes avec des lisérés jaune verdâtre pâle sur les rémiges. Sa calotte est également verte ; sa tête porte un bec pointu et un vague sourcil pâle et un cercle péri-orbital étroit. Ses sont pattes brun-gris assez foncé. Les deux sexes sont identiques.

Cette espèce possède aussi une sous-espèce, le Pouillot oriental (Ph. b. orientalis). Le Pouillot oriental a le dessus d'un gris plus sale et des lisérés verts moins visibles sur les ailes. Son bec est rosé à la base et ses pattes sont brun gris. Il peut être confondu avec le Pouillot véloce.

Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Comportement

Ce pouillot est plutôt difficile à observer, car il se tient ordinairement caché et ne s'aventure qu'exceptionnellement loin des feuillages, où il recherche les menus insectes dont il se nourrit. Ils poursuivent parfois un insecte au vol et descendent à terre pour donner la becquée à leur progéniture. Cet oiseau peut être aperçu furtivement car il est sans cesse en mouvement. Ses vols sont brefs et papillonnants, comme ceux des autres pouillots.

Habitat

Milieux boisés variés, à différentes altitudes. Ce pouillot aime le soleil et, dans le nord de son aire de répartition, il habite de préférence à plus basse altitude, dans des bois plus clairs (chênes, bouleaux, hêtres mais aussi de conifères), où il trouve lumière et chaleur. au nord. Au sud, il se plaît plus souvent sur les pentes ensoleillées des versants sud des montagnes avec chênes ou pins, où il vit jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

Aire de répartition

Le pouillot de Bonelli niche de l'Espagne à l'Autriche. L'Oriental se rencontre des Balkans à la Turquie. Il niche en Suisse et en France (surtout dans la moitié Sud). À quelquefois nidifié en Belgique.


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification : mai-juillet
Nombre de couvaisons : une ponte.
Nombre d'œufs : 4-6 œufs blancs pointillés de brun foncé.
Incubation : 13 jours, femelle.

Nid : construit en 6 jours environ par la femelle, le nid en forme de boule est placé dans une petite dépression à terre, bien dissimulé par des végétaux. Il est fait d'herbes, de mousse, de feuilles mortes à l'extérieur, et de tiges et radicelles à l'intérieur. L'entrée est parfois étroite.

Jeunes : nidicoles. La femelle nourrit presque toute seule les jeunes.
Envol : 10-12 jours, mâle et femelle.
Emancipation : ?
Plumage juvénile : sans.
Première nidification : un an.

Photographie extraite des vidéos de Philippe Facquet

Migration

Grand migrateur, le pouillot de Bonelli arrive en avril et repart discrètement en août-septembre. Il passe l'hiver en Afrique tropicale dans les savanes au sud du Sahara. Le pouillot oriental hiverne dans l'est du Sahel.

Voix

Le chant reste le meilleur caractère distinctif : c'est une phrase brève, ressemblant un peu à la fin du chant du Pouillot siffleur mais en plus sec et moins sonore. Son chant n'est pas aussi remarquable que ceux des pouillots véloce et fitis. Le cri le plus fréquent et le seul qui permette généralement d'identifier le Pouillot de Bonelli est un « kluip » bisyllabique. Son chant bref se réduit à un trille monotone lancé du haut d'un chêne, au flanc d'un coteau ou depuis un conifère.

Nourriture naturelle

Petits insectes capturés au niveau de la cime des arbres, souvent en vol, petites araignées, baies en automne.

Etat des populations

Même si les effectifs de la population de cette espèce ne semblent pas très élevés, l'espèce ne semble pas menacée.

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
Ultérieurement
 

Dernière mise à jour : 22/03/08