Guêpier d'Europe


Nom scientifique : Merops apiaster
Famille : méropidés
Taille : 25 à 29 cm
Envergure : 36 à 40 cm
Poids : 44 à 78 grammes
Âge maximum : ? ans
Taux de survie :


Aspect

Oiseau élégant au plumage très coloré, le Guêpier d'Europe est brun jaunâtre sur le dessus et bleu-vert sur le dessous. Il arbore un menton et une gorge jaune, ainsi qu'une calotte marron, un front blanc et un masque noir sur son œil rouge. Son long bec est incurvé. Ses rectrices médianes dépassent de la queue. Des taches de couleur marquent tout le plumage. Les jeunes, au plumage moins vif, n'ont pas les rectrices médianes allongées.

Photographie Yvonnik Lhomer - Ypix.org

Comportement

Très grégaire, le Guêpier d'Europe niche en colonies dans les berges, les talus et dans les sablières, mais est observé parfois isolément. Les colonies peuvent colonies atteindre plusieurs centaines de couples. Son vol est très élégant grâce à ses longues ailes effilées et entrecoupé de nombreux planés au cours desquels il émet son cri fluide caractéristique. Il vole parfois sur place. Le Guêpier d'Europe s'observe souvent perché sur un câble horizontal. Il chasse les insectes souvent à bonne hauteur avec des planés les ailes raides et de brefs épisodes de battements rapides d'ailes. Oiseau assez craintif.

Habitat

Terrains découverts ensoleillés, cultures, prairies sèches, marais, avec buissons, arbres isolés et bosquets, clairières des grands massifs forestiers. Rencontré souvent près des cours d'eau à berges sablonneuses abruptes.

Aire de répartition

Pourtour méditerranéen, Europe méridionale, centrale et orientale, Asie occidentale, Maghreb, sud-ouest de la Sibérie, Afrique du Sud. Bien représenté dans le sud de la France et en Corse, il étend peu à peu son aire vers le nord. Il est aussi présent dans les sablières de la forêt de Fontainebleau près de Paris.


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification :
Nombre de couvaisons : une ponte.
Nombre d'œufs : 4 à 7 œufs blancs.
Incubation : incubation biparentale pendant 20 jours.

Nid : le nid est creusé au fond d'une galerie longue de 1 à 2 mètres dans le sol meuble d'un talus, d'une sablière, parfois aussi dans le sol. Les deux adultes y travaillent avec le bec et les pattes. Il n'est constitué d'aucun matériau.

Jeunes : nidicoles.
Envol : 25 jours.
Emancipation : ?
Plumage juvénile : 4 à 6 mois.
Première nidification : un à deux ans ?

Photographie PR Meffre - La faune de mon jardin

Migration

Visiteur d'été (mai-août). Il migre à travers la Méditerranée et le Sahara. Les oiseaux de l'ouest se déplacent vers le centre de l'Afrique, ceux de l'est vers l'Afrique du Sud.

Voix

Cri caractéristique et portant loin : un « prrut » répété, souvent répété, doux et roulé, montant, émis en chœur pendant le vol et audible de loin.

Nourriture naturelle

Exclusivement insectivore, il se nourrit de gros insectes : hyménoptères, dont les piqûres le laissent de glace, coléoptères, diptères, odonates, lépidoptères… Il chasse les insectes en vol.

Photographie René Hoff - Nature libre et sauvage

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
 

Dernière mise à jour : 5/31/09