Etourneau sansonnet


Nom français : Étourneau sansonnet
Nom scientifique : Sturnus vulgaris
Famille : sturnidés
Taille : 22 cm


Aspect

L'étourneau est un oiseau de taille moyenne, il a un bec jaune pointu et un plumage tacheté. Les plumes noirâtres ont des reflets métalliques, bleus, verts et violets. Après la mue estivale, la livrée est tachetée car l'extrémité des plumes s'éclaircit. Ces marques sont plus nombreuses chez les jeunes. Au printemps, le plumage est plus foncé, car les marques claires ont disparu par usure et le mâle a l'air plus coloré que la femelle, avec un fond bleu vers la cuisse. En automne, son plumage se couvre de nombreuses pointes blanches très caractéristiques. Son plumage nuptial, dépourvu de pointes blanches, se teinte de reflets vert et violacé. Reconnaissable en vol à ses ailes triangulaires et pointues.

Photographie Christophe Lair -

Photographie Freddy Schaeffer                                              freddy.schaeffer@orange.fr
plus2photo.free.fr

Comportement

Oiseau sociable et bruyant, l'étourneau est un visiteur fréquent des jardins, se nourrissant dans les pelouses et dans les arbres, où il capture des insectes. Il se nourrit généralement en groupe, dans un fracas impressionnant.
En hiver, des bandes immenses traversent le continent.

Les mâles sont parfois polygames et on a constaté qu'ils s'accouplaient parfois avec 5 femelles différentes.

Les étourneaux se nourrissent en marchant et en piquant continuellement le sol de leur bec.

Les étourneaux vivent en bandes une grande partie de l'année. En groupes, ils envahissent bruyamment les mangeoires. Après la reproduction, ils forment de vastes dortoirs ; le soir, on entend leurs cris quand ils se rendent aux points de rassemblement.

Habitat

Très fréquent dans les jardins des zones rurales ou urbaines et dans les régions cultivées plantées d'arbres, dans les bois clairsemés de feuillus ou mixte.

Ces dernières années la population des étourneaux a commencé à diminuer dans certaines régions d'Europe.

Aire de répartition


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification : mai à juillet.
Nombre de couvaisons :
Nombre d'œufs : 4 à 6 œufs bleu pâle. Pris de court, il leur arrive fréquemment de pondre un œuf sur la pelouse.
Incubation : 14 jours.

Nid : il niche dans n'importe quel trou ou cavité d'arbre ou de bâtiment. Son nid est fait d'une structure grossière de paille et d'herbe, tapissée de plumes. L'étourneau le décore parfois avec les feuilles vertes ou les fleurs de plantes aux propriétés insecticides. L'étourneau niche souvent en colonies.

Type de nichoir : nichoir de type fermé. Trou d'envol: 50 mm de diamètre.
Envol : 21 jours.
Émancipation : 4-5 semaines après.
Taux de survie : ?

Migration

Migrateur partiel. Dès la fin du mois de février, les premiers étourneaux sont de retour. Ils visitent alors volontiers les aires de nourrissage surtout en cas de fortes chutes de neige.

Voix

Le chant est très varié avec de nombreuses imitations et pas seulement des autres oiseaux, comme le loriot, la buse, le faisan, la chouette hulotte et le courlis cendré, mais aussi de sons naturels ou produits par l'homme : téléphones, des sonnettes des portés d'entrée et même des sonneries d'alarme!.

Nourriture naturelle

L'étourneau se nourrit principalement de vers et insectes trouvés dans les herbes des pelouses grasses en picorant la terre. Puise largement dans la nourriture donnée par les hommes.

Mangeoires

Visiteurs réguliers, pour le pain, les déchets et les os suspendus. Il est trop maladroit pour se nourrir sur les mangeoires suspendues, mais certains individus ont appris à extraire des cacahuètes des filets. En fait il mange tout ce qui lui tombe sous le bec : pain, les reliefs de repas.

Photographie Christophe Lair - plus2photo.free.fr

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
 

Dernière mise à jour : 22/07/09