Corneille noire et Corneille mantelée



Nom scientifique : Corvus corone corone (noire), Corvus corone cornix (mantelée)
Famille : corvidés
Taille : 47 cm
Poids : 450 à 600 grammes
Âge maximum : ans


Aspect

Au premier abord, la corneille noire et la corneille mantelée semblent ne pas appartenir à la même espèce. En fait, ce sont deux variétés bien distinctes de la même espèce, mais la corneille mantelée remplace la corneille noire dans les régions du nord-ouest de l'Europe et en Corse. La croyance populaire veut que les deux variétés aient évolué séparément durant la dernière glaciation, et aient ainsi développé des plumages différents.

La corneille noire est la corneille toute noire, sans aucune trace de gris ou de blanc dans son plumage. La corneille mantelée a une tête noire, ainsi que la gorge, la bavette, les ailes et la queue noires. Le reste du plumage est gris pâle. Les deux sont assez grandes, bruyantes, sociables avec des becs lourds, puissants et noirs. La corneille offre un plumage plus brillant que celui du corbeau.

Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Comportement

Tous les corvidés se méfient de l'homme et la corneille noire ne fait pas exception. Elles sont farouches et n'approchent les humains que lorsqu'elles se sentent en sécurité. Si on la laisse tranquille, elle vient alors dans les jardins pour chercher sa nourriture (entre autres, des œufs et des oisillons?).

Les corneilles adultes vivent en couples territoriaux, alors que leurs jeunes forment des bandes, mais jamais en colonies aussi importantes que les corbeaux freux. Comme ces derniers, les corneilles se regroupent en dortoir pour passer la nuit.

La corneille noire peut se croiser avec la corneille mantelée (ce sont deux races d'une même espèce) ; les couples mixtes et hybrides sont courants. La corneille noire niche dans des sites élevés. Le nid est généralement très facile à repérer dans nos paysages.

Les corneilles se nourrissent, en automne et en hiver, de déchets et de charognes. Elles exploitent sans cesse de nouvelles sources de nourriture, par exemple en explorant les cours d'école après la récréation afin de récolter les restes de nourriture. En région côtière, elles savent casser les coquillages pour en manger la chair.

Corneille chassant un épervier                                Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Habitat

Les corneilles sont largement répandues dans les régions cultivées, les landes et les marais, dans les villages et dans les villes.

Aire de répartition


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification : mars à juin.
Nombre de couvaisons : une seule couvée.
Nombre d'œufs : 4 à 5 œufs verdâtres tachés de brun.
Incubation : 17 à 21 jours.

Nid : la corneille noire construit un nid assez volumineux à la fourche d'un arbre. Son nid, bâti par le mâle et la femelle, comprend trois couches : des branches, des racines, des herbes et de la terre ; enfin, la coupe est garnie de fibres et de laine. Les deux espèces de corneilles nichent aussi sur les falaises et même sur le sol. Pendant que la femelle couve, le mâle surveille les environs, l'avertit du danger et la nourrit.

Type de nichoir : n'utilise pas de nichoirs.
Envol : 4 à 5 semaines.
Emancipation :
Taux de survie : %

Migration

Sédentaire (corneille noire), migratrice partielle (Mantelée).

Voix

La corneille noire a tout un répertoire de croassements. Le mâle lance des kroa kroa tout en étalant la queue et relevant la tête. Des krr krra expriment l'irritation. La corneille émet aussi des cris tantôt aigus, tantôt plaintifs.

Nourriture naturelle

Le régime alimentaire de la corneille est très varié : céréales, glands, pommes de terre, insectes et larves, escargots, vers, œufs, oisillons d'autres races, charognes etc. Cet oiseau fait des « provisions ».

Mangeoires

Le pain, la viande, les pommes de terre et les autres restes de cuisine attirent la corneille noire.

Photographie Remi Rufer

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
Album du paléarctique
 

Dernière mise à jour : 6/16/09