Bruant zizi



Nom scientifique : Emberiza cirlus
Famille : embérizidés
Taille : 15-16,5 cm
Envergure : cm
Poids : 17-25 grammes
Âge maximum : ? ans
Taux de survie : ? %


Aspect

Ce bruant au plumage contrasté ressemble, en plus petit, au Bruant jaune. Il diffère de son cousin par son croupion vert olive et non roux. Le mâle a le dos roux, le dessous jaunâtre et une tête rayée de noir et de jaune, avec une calotte verdâtre et une bavette noire. Les marques faciales sont plus visibles que chez le Bruant jaune. La femelle nuptiale est semblable au mâle avec cependant moins de jaune et moins de marques faciales. La femelle et le mâle de 1er hiver sont très semblables au Bruant jaune, mais leur croupion est brun-gris olivâtre, strié et ils portent des motifs foncés plus marqués sur le fond pâle du côté de la tête et épaules à nuance brun-roux. Les grandes couvertures alaires sont gris-brun plus unies, la calotte est brun olivâtre rayée (sans milieu plus pâle). Leur bec a tendance à être plus bicolore.

Photographie Guy Bourderionnet - album.oiseau-libre.net

Comportement

En dehors de la saison des nids, le Bruant zizi s'observe en troupes, souvent mêlées d'autres bruants et de pinsons. Le mâle chante d'un endroit en vue. Monogame, cet oiseau est aussi parfois polygame.

Habitat

Espèce commune de la campagne cultivée et des paysages découverts parsemés de haies, de buissons et d'arbres. On le rencontre également au bord des parcs, dans les vergers et les jardins. En hiver, il s'observe également dans des milieux plus dégagés. Il préfère les zones un peu vallonnées et ensoleillées (exposées sud ou est). À l'extrême sud-ouest de son aire, il fréquente souvent les versants montagneux jusqu'à 1500 mètres environ.

Aire de répartition

Il vit dans dans dans le sud de l'Europe occidentale et centrale. Sédentaire dans la péninsule Ibérique, la France, l'Italie, les Balkans (ouest), la Grèce, la Bulgarie et le nord-ouest de la Turquie. Petites populations dans les Alpes et le sud de l'Angleterre. Il a été introduit en Nouvelle-Zélande.


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification :
Nombre de couvaisons : deux ou trois nichées annuelles.
Nombre d'œufs : 3-4 oeufs blanc cassé à verdâtre tacheté de noir et de brun pourpre.
Incubation : 11-13 jours (femelle).

Nid : construit à faible hauteur (jusqu'à 2 mètres) généralement dans un buisson. Il est constitué de mousse, d'herbes et de fibres.

Type de nichoir : aucun.
Jeunes : nidicoles.
Envol : 11 à 13 jours, mâle et femelle.
Emancipation : ? jours.
Plumage juvénile : 3 mois.
Première nidification : un an.

Photographie Cédric Girard : www.aube-nature.com

Migration

Surtout sédentaire, mais il peut se déplacer vers le sud en cas de froid vif.

Voix

Chant monotone, une note roulée et répétée. Rappelle celui de la Fauvette babillarde.

Nourriture naturelle

Régime semblable à celui des autres Bruants : graines (y compris de céréales), de petits fruits, des insectes et autres invertébrés.

Mangeoires

Ne les fréquente pas.

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
 

Dernière mise à jour :
6/07/09