Autour des palombes



Nom scientifique : Accipiter gentilis
Famille : accipitridés
Taille : mâle 49-56 cm, femelle 58-64 cm.
Envergure : mâle 93-105 cm, femelle 108-127 cm.
Poids : mâle, 500-1100 gr ; femelle, 800-1350 gr.
Âge maximum : 19 ans
Taux de survie : 89 %

Aspect

L' Autour des palombes est un puissant rapace diurne de taille moyenne, mais on note une grande différence de taille entre les sexes. Le mâle autour est approximativement plus petit d'un tiers que sa compagne ; il est de la taille d'un épervier femelle. La femelle est du même gabarit que la Buse variable. Le mâle a le dessus gris bleuté, tandis que la femelle est gris ardoise. Le dessous est blanchâtre finement zébré de gris. Il arbore un large sourcil blanc au-dessus de l'œil dont la couleur de l'œil fonce avec l'âge. De jaune pâle chez le jeune, l'œil devient orange vif chez l'adulte âgé. Ses larges ailes paraissent arrondies en vol et sont proportionnellement plus longues et plus pointues que celles de la femelle d'Epervier d'Europe. Il se distingue de la Buse variable par sa queue plus longue. Ses couvertures sous-caudales sont duveteuses et d'un blanc pur. En vol, les deux sexes montrent des rémiges secondaires saillantes. Les jeunes diffèrent des adultes par leur coloration. Ils sont plus bruns dessus et ils ont le dessous est taché avec grossières rayures brunes.

Photographie René Hoff - Nature libre et sauvage

Comportement

Par son comportement, il ressemble à l'Épervier d'Europe, mais ses battements d'ailes sont plus lents. Ses ailes courtes et arrondies et sa longue queue lui permettent de voler extrêmement rapidement en manœuvrant avec agilité entre les arbres. Ses apparitions sont brèves et fulgurantes. Il fond sur ses proies qu'il capture à l'issue de fortes accélérations. Son terrain de chasse se situe aux lisières de bois et des clairières et en forêt, ainsi que dans les champs et les prairies, près des villages ou aux abords des villes. L'Autour des palombes tue ses proies avec ses serres et il les plume sur un arbre ou une souche. Il peut chasser des animaux plus lourds que lui, mais c'est la femelle qui tue les plus grosses proies. Son terrain de chasse occupe de 2000 ha en été à 5000 ha en hiver.

L'Autour des palombes vole souvent souvent en cercles à hauteur de la cime des arbres ou bien se pose et attend en position droite. Il alterne le vol battu rapide et de courtes phases de vol plané. Durant ses brefs planés, il ne perd pas de hauteur comme l'Epervier d'Europe. Pendant la parade nuptiale, qui est accompagnée de cris, les deux partenaires planent très haut dans le ciel et exécutent des piqués vertigineux.

Habitat

Forêts étendues de feuillus, de conifères ou mixtes, avec une préférence pour les forêts de conifères à grandes clairières. Rapace Très forestier, il a besoin de grands arbres sur lesquels il bâtit son nid, mais il prospecte aussi lisières et étangs et la campagne cultivée environnante (champs, prairies). Occasionnellement, on l'observe à la périphérie des villes fortement boisées. Présent en montagne jusqu'à 1600 mètres.

Photographie René Hoff - Nature libre et sauvage

Aire de répartition

Répartition holarctique. Il est présent de l'extrême nord du Maroc à toute l'Eurasie jusqu'au Pacifique. Egalement en Amérique du Nord. Répandu dans toute la France sauf le quart nord-ouest, le plus souvent dans les forêts matures de l'Est, du Centre et du Sud-Ouest. Très abondant dans les grandes forêts de plaine (Sologne). En Belgique, au sud du sillon Sambre-et-Meuse.


Légende de la carte

Reproduction

Période de nidification : de mars à juillet
Nombre de couvaisons : une couvée.
Nombre d'œufs : 3 à 4 œufs bleu pâle.
Incubation : 35 à 42 jours (femelle).

Nid : Il est construit par le couple près du tronc d'un grand arbre à une hauteur de 10 à 30 mètres et généralement en lisière de la forêt ou dans une clairière. Constitué de brindilles, il est souvent réutilisé et peut atteindre dans ce cas, un mètre de diamètre et de hauteur. La femelle couve seule et le mâle la nourrit pendant cette période. Les deux parents élèvent les jeunes durant six semaines environ. L'Autour s'installe parfois aussi dans un nid de pigeon ou de corvidé abandonné.

Type de nichoir : Ne les utilise pas.
Jeunes : nidicoles.
Envol : après 45 jours.
Emancipation :
Plumage juvénile : 14 à 16 mois.
Première nidification : 2 à 3 ans.

Migration

Sédentaire à l'âge adulte, mais en hiver, des Autours de Scandinavie et d'Europe centrale viennent en petit nombre, séjourner dans l'ouest du continent. En hiver, on observe des mouvements de quelques oiseaux qui passent l'hiver à errer dans des zones où ils n'ont pas l'habitude de nicher.

Voix

Cris, souvent entendus au printemps lors de la nidification et à l'aube, rappelant ceux de l'Epervier d'Europe, mais plus graves, plus sonores ou miaulements rappelant ceux de la buse.

Nourriture naturelle

C'est un super-prédateur, qui se nourrit principalement d'oiseaux de taille moyenne comme les pigeons, les corvidés, les canards les grives, également de faisans et de perdrix. Ses proies peuvent atteindre la taille du tétras. Il se nourrit également de mammifères allant de la taille d'une souris à celle d'un lièvre. Il peut se spécialiser sur la volaille mal gardée, quand ses proies naturelles font défaut.

Mangeoires

L'Autour ne fréquente pas les mangeoires, mais il peut faire des apparitions dans un jardin lorsqu'il est à la recherche de proies.

Etat des populations

En augmentation.

Photographie René Hoff - Nature libre et sauvage

 
Album de l'oiseau libre
 
Album du paléarctique
 

Dernière mise à jour :