Les réformes souhaitées

Dimanche sans chasse

Lièvre                                                                Photographie B. Bischoff - Nature libre Alsace



Bien que la dernière loi Chasse ait instauré le mercredi comme jour sans chasse, ce n'est pas satisfaisant, car la majorité des activités de la nature se pratique essentiellement le week-end. Les chasseurs sont une population vieillissante (moyenne d'âge 50 ans). Ils seraient donc moins pénalisés que les non-chasseurs si le dimanche était également un jour sans chasse. Compte tenu du fait que beaucoup sont en retraite, il leur resterait encore assez de temps dans la semaine pour chasser.

Étude de la SOFRES pour l'association ROC
Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon national représentatif de la population française de 958 personnes âgées de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et taille d'agglomération.

Objectif de l'étude :
Sonder l'opinion des Français sur l'interdiction de la chasse certains jours, et définir leur préférence quant au choix d'un jour d'interdiction.

Résumé du sondage :
• À la question : Comme vous le savez peut-être, il y a en France un débat sur la possibilité de limiter la chasse au cours de la semaine (pendant la période de chasse). - 70 % contre 21 % estiment que la chasse ne devrait pas être autorisée certains jours.
(71 % des non-chasseurs et 43 % des chasseurs partagent cette opinion).

• À la question : Quels jours auraient votre préférence ? Si 6 % aimeraient que la chasse soit interdite tous les jours, les Français dans leur ensemble optent spontanément en semaine prioritairement pour le mercredi, et aussi pour le week-end à 59 %.

Si on précise qu'il faut réduire le choix à une seule proposition, c'est le week-end qui l'emporte sur la semaine (64 % contre 13 %) avec 53 % pour le dimanche.

Les non-chasseurs préfèrent à 70 % le week-end contre 52 % en semaine et s'il ne faut retenir qu'une journée ils sont 66 % à préférer le dimanche contre 11 % pour le samedi.

L'enquête SOFRES révèle également que face aux chasseurs vieillissants, les 24-49 ans sont les plus revendicateurs de jours sans chasse.

De plus cette loi a instauré un jour sans chasse dans la semaine, le mercredi, qui correspond en partie à l'attente des Français interrogés par la SOFRES. En effet les Français souhaitent aussi les week-ends sans chasse et à tout le moins le dimanche.

Les non-chasseurs demandent donc l'interdiction de chasse le dimanche.




L'oiseau libre | Annuaire | Album | Oiseaux d'Europe | Refuges pour oiseaux | Condition animale | Partenaires | Crédits photographiques | Infos site